jeudi 4 avril 2013

Série télévisée « Person Of Interest »: La machine vous suit à la loupe


La série américaine, créée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams débarque sur TF1 et bientôt sur 2M. Avec des acteurs tels que Michael Emerson, Jim Caviezel et  Taraji P. Henson, c’est la série la plus suivie aux USA.




Trois raisons en béton armé pour ne pas rater cette série. Person of Interest est créée par un grand scénariste en la personne de Jonathan Nolan qui est accessoirement le frère d’un certain Christopher Nolan à qui l’on doit entre autres bijoux du cinéma, Memento, The Prestige et Inception. Person of Interest est produite par J.J. Abrams,  qui nous a gratifié de Lost, Fringe et Revolution, trois séries cultissimes. Enfin Person of Interest  met en vedette de très grands acteurs  tels que le prodigieux Michael Emerson, le sobre Jim Caviezel, l’immense Taraji P. Henson ou encore  l’excellent Kevin Chapman.

Trois raisons donc de la suivre surtout que le sujet est on ne peut plus actuel. C’est l’histoire d’un homme, un génie qui a créé une machine qui surveille le monde entier via toutes les caméras de surveillance éparpillées dans le monde. Elle nous surveille aussi via nos téléphones portables, nos fixes, nos ordinateurs, n os tablettes, nos GPS, Bref là où il y a un signal, une adresse ou un compte. Rien n’échappe à la machine. 

Ce n’est pas là une énième version du Big Brother de George Orwell dans le prophétique 1984, mais les milliards d’yeux qui nous suivent à la trace, arrivent à sortir des noms qui courent un danger. Et c’est là que la série devient très intéressante. Harlod Finch, son concepteur et John Reese, un ex-agent de la CIA, aident les gens à s’en sortir en évitant des crimes et en sauvant des vies. Ils sont aidés par deux flics new yorkais, Fusco et Carter.


Le traitement est haletant tant l’écriture est subtile, sans pléthore de technicités bâtarde. Une excellent mise en scène, accoudée à une écriture au hachoir où les détails o prennent tout leur sens. Le tout servie, sobrement par une musique composée par le désormais incontournable Ramin Djawadi que l’on retrouve aussi dans Games of Thrones. Bref, C’est la série du moment, intelligente, fine, bien léchée sans la moindre fausse note. Et on ne  peut plus actuelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire