mercredi 10 avril 2013

Oeuvres complètes de Jorge Luis Borges dans La Pléiade


Paru en 2010 dans la prestigieuse collection La Pléiade, les œuvres complètes de Jorge Luis Borges retracent le parcours d’un géant des lettres modernes.  




«Je n'écris pas pour une minorité choisie, qui ne m'importe guère, ni pour cette entité platonique tellement adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois à aucune de ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour atténuer le cours du temps.» Eh, oui. C’est cela et rien d’autre la littérature telle que les grands auteurs la conçoivent. Jorge Luis Borges (1899-1986) est l’auteur d’une vie qui se confond avec la littérature. 

Il écrivait des textes en attente de ces bons lecteurs qu’il tenait pour « des oiseaux rares, encore plus ténébreux et singuliers que les bons auteurs ». Et l’acte de lire lui paraissait « plus résigné, plus courtois » que celui d’écrire. La plupart des écrivains se sont attachés à changer un peu l’univers par ce jeu de symétries, de versions et de perversions que Borges tenait pour l’unique champ de manoeuvres des lettres. Il confessait, pour sa part, être « de ceux qui veulent changer l’imaginaire ». 

Dans un sens, il y est parvenu avec des textes forts, limpides, prophétiques. Jorge Luis Borges était content d'entrer dans cette «Bibliothèque». Il a même guidé le travail de traduction et d'annotation, en livrant avec générosité ses réflexions sur son œuvre.  On aurait pu affirmer que c’est là une version achvée du travail de cet immense auteur, mais Borges avait écrit dans sa préface à la traduction en vers espagnol du Cimetière marin de Valéry que «l'idée de texte définitif ne relève que de la religion ou de la fatigue».

Collection La Pléiade. 2 tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire