vendredi 5 avril 2013

127 heures: Le prix de la délivrance


Danny Boyle, l’heureux réalisateur de Slumdog Millionnaire, livre un opus solide sur une  histoire réelle d’un homme qui lutte pour sa survie dans un canyon où il a été bloqué pendant des jours.




C’est une histoire véridique. Et comme les affectionne Danny Boyle, à l’univers à la fois fou et décalé, ces histoires réelles ont toujours un impact infaillible sur le public. Avec cette descente aux enfers, ça ne rate pas. Nous sommes littéralement  souffrant pour ce type qui lutte pour sauver sa peau au risque de se faire le pire des maux, à condition qu’il remonte à la surface et qu’il s’en tire en y lissant tout ce qu’il faut comme plumes. En effet, ce film relate avec brio la mésaventure d’un alpiniste de renom qui part en randonnée dans les mythiques gorges de l’Utah, à quelques encablures du Grand Canyon. 

Défi humain
Le jeune homme, qui passe une journée splendide, se retrouve bloqué au fond d'un canyon isolé. En slalomant entre les parois fines et tortueuses,  un rocher s’éboule et lui bloque le bras  contre le mur. Impossible de s’en dégager. Impossible de  faire bouger d’un iota cette masse de pierre compacte. Pris au piège, il ressent très vite les effets de cet emprisonnement. Il rationne son eau pour éviter  la  déshydratation et d'hypothermie, il fait attention à ce qu’il mange et se parle pour ne pas sombrer dans la démence. 

Mais très vite, il est en proie à des hallucinations avec pour seule compagnie le souvenir des siens. Il passe cinq jours au fond de cette gorge à lutter contre lui-même et les éléments. De rêve, en cauchemars, d’espoir en panique, il tente par tous les moyens humains de se donner un peu de courage pour tenir encore une minute de plus. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il décide de se couper le bras pour remonter  vers le jour.

Tout le film, qui revient avec maîtrise sur ces 127 heures de survie, est un document humain à la gloire de la volonté de vivre coûte que coûte. Au-delà de cette histoire, ô combien réelle et poignante, il y a toute cette symbolique du dépassement de soi pour atteindre un  objectif, en l’occurrence éviter de mourir enterré  vivant dans un trou à la merci de la nature. C’est face à un duel épique que nous sommes transportés pour témoigner de la détermination d’un homme à ne rien céder face à l’implacable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire