mardi 16 avril 2013

Le coffre des secrets d’Elias Khoury


L’écrivain et journaliste libanais, Elias Khoury livre un roman très actuel sur Beyrouth, qui devient le centre d’une narration à plusieurs voix.



Nous sommes à Beyrouth entre 1860 et 1976. Une toile de fond  qui sert de terrain de jeu à trois personnages principaux, deux hommes et une femme. Le triptyque classique qui sert de prétexte narratif pour que l'auteur nous ballade littéralement au fil d'un récit tourbillonnant où l’on passe d’un personnage à un autre, d’une vie à son contraire, de la réalité au rêve… 

Elias Khoury, à son habitude crée un univers d’écriture par prolepses et digressions.  Il opère des flash-back ou change d'ambiance de façon abrupte poussant le lecteur à retenir chaque passage pour ne pas perdre le fil. D'une voix à l'autre, Elias Khoury mêle petites histoires et grande Histoire en y ajoutant sa vision de l’actualité de son pays et du monde. 

 Son Coffre des secrets devient, du coup,  une boîte de Pandore où l'on déniche de simples mots, mais qui renseignent sur une époque vécue  dans un pays, qui peut être n’importe où, à n’importe quelle période historique pourvu qu’on y accroche à la fois notre regard moderne et notre capacité à prédire le futur. Une approche où l’on sent la grande influence de Gabriel Garcia Marquez qui a marqué cette histoire qui va de Beyrouth à Bogota :
« Grâce à Garcia Marquez, j'ai pu faire ce lien avec l'immigration libanaise qui est un sujet largement abordé dans Le coffre des secrets. Le peuple libanais est un peuple d'immigrés. On compte aujourd'hui à peu près 14 millions d'immigrés libanais dans le monde et cette immigration ne s'est pas faite sans douleur. », souligne Elias Khoury.  

Roman de vie, d’exil, d’avenir, mais surtout le regard aigu d’un écrivain qui a su toucher du doigt la thématique de l’éloignement. En cela, Elias Khoury  est en adéquation avec son statut de journaliste engagé. Celui qui a milité dans le Fatah et travaillé au Centre de Recherches palestiniennes en collaborant avec Mahmoud Darwich pour fonder à Beyrouth la revue al-Karmel,  livre ici i une prise de position politique, franche, courageuse, souvent téméraire et à contre-courant.


Le coffre des secrets, Elias Khoury. Actes Sud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire