mardi 12 mars 2013

Un documentaire sur Bob Marley: une histoire moderne


Le documentaire de Kevin MacDonald, intitulé Marley, revient sur la vie de l’icône jamaïcaine du Reggae, Bob Marley. A la fois tendre et instructif.




Enfin un documentaire qui tente d’être à la fois juste, certes admiratif du personnage, mais bien documenté. Kevin Mac Donald fait sa plongée dans la vie de Bob Marley pour mettre en avant sa place dans l'histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique, son rôle d’homme engagé, son legs en tant que chaman moderne pour des valeurs universelles comme la paix, la fraternité et le partage des richesses. 

Et c’est en  comptant sur la  collaboration avec la famille de l'artiste,  qui a ouvert ses archives privées pour la première fois, que «Marley» réunit une mine d'informations, des images d'archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l'artiste, depuis sa naissance jusqu'à sa mort en 1981.

On a tellement écrit sur Bob Marley. On a surtout fait véhiculer l’image du chanteur reggae, s’adonnant au cannabis et planant dans des sphères éthérées. Il n’en est rien. Marley, c’est d’abord une grande conscience politique. Un homme engagé pour la paix dans sa patrie, la Jamaïque. Puis un homme qui porte en lui ses origines africaines, malgré son métissage étant le fils d’un officier britannique. Marley, c’est l’histoire d’un rêve. Celui de voir le continent noir revalorisé, riche pour et par ses hommes, loin des exploitations, des manipulations et du capitalisme  galopant. Et c’est là toute la force de ce documentaire. 

Un travail qui vaut pour ses éclairages sur le reggae, une musique faite de rage, de fureur, de beauté, de douceur et de rêves brisés. Avec ici un moment fort, celui où en 1978, Bob Marley, monte sur scène et fait venir  à ses côtés les deux leaders politiques rivaux d'une Jamaïque alors violemment déchirée.  Geste symbolique qui reste dans les annales et qui marque la mission même de tout artiste : oeuvrer pour la paix et le bien-être des hommes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire