mercredi 20 mars 2013

Le Fer rouge de la mémoire de Jorge Semprún


L'écrivain, ancien résistant et homme politique espagnol, Jorge Semprun, qui s'est éteint à Paris en 2011, à l'âge de 87 ans a laissé derrière lui une œuvre immense.



Il s’agit d’un recueil de livres de Jorge Semprún, paru un an après la mort de l'écrivain en juin 2011. Une sorte d’hommage posthume à l’une des plus grandes voix  de la littérature du 21ème siècle. Jorge Semprún (1923-2011) est ce qu’on peut appeler un témoin de son époque. Sa vie durant, dans tous ses écrits, il a tout fait pour lutter contre l’oubli. 
Il a tenu à ce que les expériences qu'il avait traversées de  la Résistance à son engagement communiste, et surtout le séjour au camp de Buchenwald, entre 1943 et 1945  puissent être un jour noyées dans l'amnésie qui ronge le temps qui passe. Les cinq romans qui composent ce volume de la collection Quarto - Le Grand Voyage (1963), L'Evanouissement (1967), Quel beau dimanche ! (1980), L'Ecriture ou la Vie (1994) et Le mort qu'il faut (2001) - sont autant d’essais humains pour définir le siècle, retrouver la mémoire, dire non au passé et à l’amnésie volontaire des uns et des autres. 
Ici, on retrouve cette écriture de Semprún qui est presque documentaire. Comme une volonté de l’auteur de laisser venir les images, les mots et les impressions.  Dans ce recueil, ce sont les situations historiques qui donnent leur vrai sens aux mots employés.

Ed. Gallimard, coll. Quarto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire