mardi 12 mars 2013

Mario Vargas Llosa: la liberté et la vie


Le prix Nobel de littérature 2010, le Péruvien Mario Vargas Llosa, âgé de 76 ans, a dédié son oeuvre à la cartographie des structures du pouvoir, dans une écriture marquée par la liberté.




Dans son dernier roman, Tours et détours de la vilaine fille, publié e 2006, chez Gallimard, Mario Vargas Llosa, l’écrivain péruvien, qui vient de  décrocher le prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son eouvre, avait tenté de créer un monde subtil sur la géographie d’un amour fou. Avec, toujours, en arrière-fond, la politique d’un pays et celle du monde moderne, qui nous mène selon l’auteur vers la négation de l’humain. 

Comme dans La ville et les chiens, La Maison verte et La Guerre de la fin du monde, nous sommes face à un travail de sociologue, doublé d’un anthropologue qui essaie de capter les  moindres détails de la vie pour en saisir le sens fugace. Mais, à chaque essai, le lecteur se rend compte comme dans ce périple amoureux impossible que la liberté est fugitive, qu’elle nous échappe comme un objet mercuriel. Mais pour l’auteur, l’intérêt est ailleurs. 

C’est le voyage en lui-même qui est l’objet même du désir et tant mieux si la femme aimée se dérobe. D’ailleurs, toute cette écriture, comme tant d’autres en Amérique Latine (celle de Gabriel Garcia Marquez ou encore Jorge luis Borges) ne parle d’amour que pour creuser plus profond le sillon d’une radioscopie politique et humaine de la société.  Nous sommes face à des peuples qui ont payé un lourd tribut aux injustices de l’histoire et les écrivains sont là pour panser quelques plaies, en dévoiler d’autres et garder les consciences à vif pour éviter de tomber dans la léthargie du facile oubli. 

Ce qui fait dire à Vargas Llosa qu’ «Il faut cependant rappeler à nos sociétés à quoi elles peuvent s'attendre. Il faut qu'elles sachent que la littérature, c'est comme le feu, qu'elle signifie dissidence et rébellion, que la raison d'être de l'écrivain est la protestation, la contradiction, la critique.» Comme un credo qui fait aujourd’hui la force d’une littérature jeune et très ancrée dans le vécu.

Tours et détours de la vilaine fille. Editions Gallimard.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire