lundi 10 juin 2013

« Fondements de l'histoire de la musique » de Carl Dahlhaus: A la recherche d’une partition universelle


L’historien de la musique, Carl Dahlhaus (1928-1989)  a travaillé durant de longues années sur la musique  et ses nombreuses ramifications. Les éditions Actes Sud publient aujourd’hui l’ouvrage phare du grand musicologue allemand.



Cet ouvrage de référence est paru en 1977 en langue allemande. Il est publié aujourd’hui pour la première fois en langue française dans une traduction solide, signée Marie-Hélène Benoit-Otis. Le grand chercheur allemand Carl Dahlhaus signe son oeuvre majeure en tant que musicologue. Tout est centré sur les bases théoriques de la musique et de son histoire. Celle-ci étant parsemé de plusieurs inexactitudes et contradiction, Carl Dahlhaus s’est éployé à en scruter les soubassements pour nous offrir, au final, un livre documenté, charpenté, avec des milliers de références sur l’universalité de la musique. Le musicologue nous révèle comment s’est écrite l’histoire de la musique, avec ses influences multiples et ses sinuosités, nourries de différentes cultures et traditions musicales dans le monde. Pour tout spécialiste, les difficultés de concilier expérience esthétique et faits objectifs sont à la source d’une longue tradition analytique sur la musique. Pour Carl Dahlhaus, il est question dans  «Fondements de l’histoire de la musique», d’une lecture approche  qui vise à unifier ces deux pôles a priori opposés. D’ailleurs ce travail de fonds a déjà été amorcé par Carl Dahlhaus dans son magnifique livre intitulé Musique du XIX ème siècle. Un monument du genre, où les grandes tendances de la musique de Ludwig Van Beethoven à Richard Wagner en passant par Franz Liszt, Franz Schubert ou encore  Gustave Mahler, Piotr Tchaïkovski et d’autres grandes figures qui ont donné de nouvelle bases à la musique, ont été décortiquées. Le présent livre est à lire en complémentarité avec ce document publié en 1980. On retrouve également ici des pans entiers de cette théorie très chère à Carl Dahlhaus, celle  qui traite de l’analyse et du jugement de valeur dans les œuvres musicales.
Fondements de l’histoire de la musique révèle la part caché d’une tradition d’exégèse musicale en Occident à travers des exemples très célèbres d’immenses compositeurs qui ont mené la musique dans des directions aussi vastes que variées. On comprend alors aisément toutes les influences baroques d’une musique occidentale très attachées à des cultures à la fois nordiques, latines, celtes, anglo-saxonnes et germaniques. Ce sont ces interactions qui ont nourri des musiques aussi profondes que l »’héritage slave que l’on touche dans le travail d’auteurs comme Modest Mussorgski, Nicolai Rimsky Korsakov ou encore Sergey Prokofief.

Editions Actes Sud.  

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