L’historien de la musique, Carl Dahlhaus (1928-1989) a travaillé durant de longues années
sur la musique et ses nombreuses
ramifications. Les éditions Actes Sud publient aujourd’hui l’ouvrage phare du
grand musicologue allemand.
Cet ouvrage de référence est paru en
1977 en langue allemande. Il est publié aujourd’hui pour la première fois en
langue française dans une traduction solide, signée Marie-Hélène Benoit-Otis. Le
grand chercheur allemand Carl Dahlhaus signe son oeuvre majeure en tant que
musicologue. Tout est centré sur les bases théoriques de la musique et de son
histoire. Celle-ci étant parsemé de plusieurs inexactitudes et contradiction,
Carl Dahlhaus s’est éployé à en scruter les soubassements pour nous offrir, au
final, un livre documenté, charpenté, avec des milliers de références sur
l’universalité de la musique. Le musicologue nous révèle comment s’est écrite
l’histoire de la musique, avec ses influences multiples et ses sinuosités,
nourries de différentes cultures et traditions musicales dans le monde. Pour
tout spécialiste, les difficultés de concilier expérience esthétique et faits
objectifs sont à la source d’une longue tradition analytique sur la musique.
Pour Carl Dahlhaus, il est question dans
«Fondements de l’histoire de la musique», d’une lecture approche qui vise à unifier ces deux pôles a
priori opposés. D’ailleurs ce travail de fonds a déjà été amorcé par Carl
Dahlhaus dans son magnifique livre intitulé Musique du XIX ème siècle. Un
monument du genre, où les grandes tendances de la musique de Ludwig Van
Beethoven à Richard Wagner en passant par Franz Liszt, Franz Schubert ou
encore Gustave Mahler, Piotr
Tchaïkovski et d’autres grandes figures qui ont donné de nouvelle bases à la
musique, ont été décortiquées. Le présent livre est à lire en complémentarité
avec ce document publié en 1980. On retrouve également ici des pans entiers de
cette théorie très chère à Carl Dahlhaus, celle qui traite de l’analyse et du jugement de valeur dans les
œuvres musicales.
Fondements de l’histoire de la
musique révèle la part caché d’une tradition d’exégèse musicale en Occident à
travers des exemples très célèbres d’immenses compositeurs qui ont mené la
musique dans des directions aussi vastes que variées. On comprend alors aisément
toutes les influences baroques d’une musique occidentale très attachées à des
cultures à la fois nordiques, latines, celtes, anglo-saxonnes et germaniques.
Ce sont ces interactions qui ont nourri des musiques aussi profondes que
l »’héritage slave que l’on touche dans le travail d’auteurs comme Modest
Mussorgski, Nicolai Rimsky Korsakov ou encore Sergey Prokofief.
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