vendredi 21 juin 2013

« Fleurs de guerre » de Geling Yan: Et Dieu créa le chant


C’est un roman déjà porté à l’écran par le cinéaste chinois Zhang Yimou avec Christian Bale en aventurier tourné en prêtre. Une oeuvre qui s’adosse à l’histoire pour raconter une page atroce de la guerre Japon-Chine.



La deuxième guerre mondiale n’est pas encore déclarée en Europe, mais entre le Japon et la Chine, l’apocalypse est déjà là. Nous sommes en 1937. L'armée japonaise a déjà pris du terrain sur le territoire chinois.  Elle déploie ses troupes furieuses dans  Nankin. Les massacres se poursuivent. Les viols et les pillages sont monnaie courante. Dans le tas, un groupe d'écolières tentent de fuir les affres de la guerre en trouvant refuge dans une église.   Bien que cette zone soit neutre, les soldats nippons font fi des accords et des lois et veulent en découdre avec les gens retranchés dans ce lieu sacré.   On le comprend aisément, les jours des jeunes filles sont comptés, face à des militaires assoiffés de sang. Les choses se compliquent quand un groupe de prostitués arrivent dans l’église. Mais il faut compter sur un aventurier, qui se recycle en homme de Dieu pour tenter de sauver tout ce beau monde.
Barbarie humaine
Voici pour l’arrière histoire et ses horreurs. Mais le roman 
de Geling Yan va au-delà des faits pour raconter une histoire de rédemption par temps de guerre. L’amour est ici au centre des débats. La passion et l’innocence. Le sacrifice et le don de soi pour les autres. Car, dans Fleurs de guerre, ce groupe de fillettes qui peuvent être violées et tuées à n’importe quel moment vont apprendre à aimer ces 13 prostituées qui font finalement jouer leur rôle en répétant un chant pour une chorale qui va jouer devant un haut gradé japonais, très mélomane. En filigrane, c’est toute la Chine des années 30 qui défile, avec ses contrastes, ses espoirs brisés, son avenir qui s’annonce terrible. Geling Yan livre ici une belle réflexion sur la force humaine pour dépasser la puissance du feu. Toute la barbarie des hommes est ici contre balancée par ce chant sublime de prostitués, retombées dans l’innocence de l’enfance, pour sauver leurs vies. Roman actuel sur la paix, Fleurs de guerre est un hymne à l’amour écrit avec précision, avec des envolées érotiques et quelques clins d’oiel religieux flottant entre drôlerie et recueillement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire