mardi 11 juin 2013

3 questions à Nadia Bezad, présidente de l’Organisation Panafricaine de lutte contre le sida



«le silence de certains ministères est scandaleux »

Le Maroc enregistre une hausse importante du nombre de malades du sida? Quelles en sont les raisons? 

Nadia Bezad : Comme le montre les chiffres que nous avons, le sida est en hausse, 30 000 séropositifs dont 80% ne connaissent pas leur statut sérologique. Le mode de transmission continue à être hétérosexuel dans 76% des cas. Le profil se féminise de plus en plus et plus de 50% des femmes séropositives sont contaminées par leurs maris. De plus en plus d’enfants de moins de 15 sont infectés.

 Pensez-vous que les malades atteints du Sida ne soient pas protégés au Maroc? 

Malheureusement, non et cela peut aussi être une raison de cette augmentation de nouveaux cas. Les malades souffrent d’une triple stigmatisation ; à tous les niveaux : familial (rejet par la famille), professionnel (perte de travail…) et même en milieu de soins (dans les hôpitaux -  il y a encore, des gynécologues et des dentistes qui refusent de soigner les séropositifs. A l’OPALS, en revanche, nous avons commencé à dispenser des services juridiques, notamment en mobilisant un groupe d’avocats bénévoles et en mettant en place un service d’Ecoute. 

Pensez-vous que le gouvernement marocain fait du Sida une priorité sanitaire? 

Oui, il y a un engagement politique à haut niveau mais cet engagement doit être traduit par l’ensemble du gouvernement. Le Ministère de la Santé assure son rôle certes, mais l’implication effective des autres secteurs reste malheureusement défaillante.  Je cite l’exemple de deux départements clés, qui, s’ils intervenaient  de manière efficace et efficiente, nous aurions une riposte à la hauteur de nos engagements politiques.

Celui de l’Education nationale, responsable de milliers des jeunes, et qui ne fait rien en matière d’éducation sexuelle, La famille et la solidarité qui devrait prendre en charge des femmes et des familles entières en détresse sociale…..malgré nos appels, nous sommes confrontés à leur silence : c’est scandaleux, la jeunesse et sport, la justice pour que les malades aient les mêmes droits….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire