vendredi 12 juillet 2013

Pour mieux combattre la chaleur de l’été Ces aliments qui combattent les effets du soleil


Le thé vert, le curcuma, le chocolat noir, le brocoli,  les oranges, la tomate… ce sont quelques aliments importants pour faire aux dégâts que le soleil peut occasionner dans l’organisme.




Ave la chaleur et le soleil, il ne suffit pas seulement de se protéger avec des crèmes ollaires quand on est en bord de plage ou de s’hydrater en continu pour éviter les coups de soleil. Non, selon plusieurs études une bonne hygiène alimentaire et des produits ciblés peuvent aider à stopper les méfaits du soleil. D’abord, le thé vert. Le champion toutes catégories de lutte anti-coup de soleil. On le sait, le thé vert contient des poléphénols antioxydants. Ces derniers ont de grands effets anti UV. Les médecins préconisent une consommation régulière de thé vert pour diminuer les réactions de rougeur de la peau lors des expositions au soleil. Dans la même catégorie des  aliments anti-soleil, il y a le curcuma. C’est l’une des épices les plus courantes de la gastronomie indienne. Cette épice contient également un polyphénol puissant, appelé la curcumine. Celle-ci ralentit les dommages cellulaires causés par une exposition prolongée aux UV. On peut aussi manger des champignons, surtout  la variété appelée « Fungai ». Elle  est riche  en bêta-glucane. Les études ont démontré que cette variété a des qualités photoprotectrices qui diminuent le stress oxydatif induit par les UV.


Changer d’habitudes
Il y a aussi le chocolat noir, qui  aide à lutter efficacement contre les effets du soleil. 
 Riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants puissants ; le choclat noir aide à inhiber les processus chimiques nocifs provoqués par l’exposition aux UV. Il peut aider à se protéger contre les cancers de la peau.
On peut ajouter à cette liste d’aliments, le brocoli. Ce dernier contient des isothiocyanates. Pour les spécialistes, ce sont là des enzymes connues pour leur action anti cancérigène. Ils augmenteraient aussi la production d’enzymes protectrices qui permettent de défendre les cellules des dommages des rayons UV. Restent alors les oranges et la tomate, deux produits très importants pour faire face  au soleil.  On le sait, la vitamine C protège des risques dus à une exposition prolongée aux UV. Elle contribue également à réduire les inflammations provoquées par les coups de soleil.  Quant aux tomates, elles sont riches en lycopène. Il s’agit d’un  antioxydant  très puissant qui est très bénéfique pour la peau.  Il contribue notamment a faire diminuer les rougeurs et les irritations de la peau. On l’aura bien compris, pour une protection maximale durant l’été, il vaut mieux changer d’habitudes nutritionnelles et bien manger pour dire stop aux rayons néfastes du soleil.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire