vendredi 12 juillet 2013

Jérusalem de Justine Augier


Justice Augier signe un récit très documenté sur Jérusalem.  Une plongée dans l’histoire de cette ville très complexe qui révèle tant d’incertitudes.




Justice Augier parle de Jérusalem en connaissance de cause. «Après la guerre à Gaza, tandis que je me replonge dans ce qui a été écrit sur la ville, que je commence à m’entretenir avec des habitants, je réalise que j’ai échappé un peu à cette façon qui m’a tenue longtemps, en découvrant des faits, de les assimiler immédiatement à une réalité déjà sue ». C’est ce qui fait que cet ensemble de  récits  est un miroir d’histoires qui constituent la population de La Ville. Des visages, des vies, de parcours entre rêves et oubli.  Aujourd’hui avec ce livre, Justine Augier signe un portrait singulier et pluriel de Jérusalem. Elle met en évidence la complexité de cette cité antique, toujours riche mais hantée par son lourd passé. Justice Augier fait ressortir ses complexités d’une manière aussi limpide que sensible sans donner dans le pathos à chaque fois habituel quand on traite de Jérusalem et de son histoire tourmentée. Composé de fragments de récits et de littérature comme autant de polaroïds en temps réel, Jérusalem est un texte inquiet et pénétrant qui place le lecteur face à sa plus urgente et sa plus déterminante responsabilité : celle d’écouter avant de juger.  

 Editions Actes Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire