samedi 27 juillet 2013

Consommation de l’aspartame: La tumeur est dans le goût


C’est l’un des produits les plus décrié par la communauté scientifiques, en juillet 2013, trois études ont démontré les risques de cancer liés à la consommation de l’aspartame.




Si vous croyez éviter le sucre naturel et les risques de grossir ou de tomber malade, en vous rabattant sur des édulcorants comme l’aspartame, c’est là l’erreur fatale. Selon trois études publiées en juillet 2013, eaux USA, en France et en Allemagne, ce produit peut « occasionner des cancer du cerveaux et de graves troubles neurologiques».  Des chercheurs italiens ont démontré que l’aspartame est un produit cancérigène. Et une étude danoise qui fait référence a expliqué les effets de la consommation de boissons contenant de l’aspartame pendant la grossesse. Les résultats de cette étude mettent en évidence une association entre la consommation de boissons édulcorées et le risque d'accouchement prématuré. D’autres effets graves ont été relevés par de nombreux chercheurs. Cancers du foie et des poumons, migraines, céphalées, étourdissements, évanouissements, problèmes de concentration…

Habitudes alimentaires
Mais qu’est-ce que l’aspartame ?  Le rapport du professeur Soffriti nous dit que «l’aspartame est un édulcorant de synthèse découvert en 1965. Il a un pouvoir sucrant 150 fois plus élevé que le sucre. Il est utilisé dans de nombreux produits dits allégés  ou light ». 
En effet, tous les produits dits light s’avèrent très dangereux pour la santé. Les médecins ont pointé du doigt les boissons gazeuses, le chocolat, les confitures, les gâteaux, la confiserie et d’autres produits transformés avec des ajouts d’édulcorants. Le goût sucré est là, mais le nombre des calories n’est plus le même. Sauf que pour les médecins, cette habitude de vouloir manger ou boire sucré doit cesser. C’est, selon eux, la clef du problème. Si le consommateur prend de nouvelles habitudes alimentaires, il peut « éviter la prise de poids, les risques cardiovasculaires, des problèmes respiratoires, des affections de la mémoire et surtout les risques liés au cancer», comme le souligne le rapport danois sur les édulcorants.
Aujourd’hui, l’aspartame génère des milliards de dollars de bénéfices dans le monde. La bataille engagée entre scientifiques et lobbies de l’agro-alimentaire fait rage. Il n’est pas sûr que la science en sorte victorieuse. Surtout que plus de 200 millions de personnes de par le monde sont aujourd’hui des consommateurs réguliers de l’aspartame.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire