jeudi 4 juillet 2013

Lutte contre la Thalassémie au Maroc; L’urgence d’un diagnostic rapide


L’Association Marocaine de Thalassémie et des Maladies de l'Hémoglobine a organisé, le 15 juin 2013 à la Province de Larache, une journée de sensibilisation consacrée à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la thalassémie, maladie génétique héréditaire.


3% de la population au Maroc sont des porteurs sains et transmetteurs de la Thalassémie et des maladies de l’hémoglobine. Ce sont là les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour les spécialistes marocains, 5000 patients devraient être diagnostiqués. Pourtant ce sont uniquement 500 malades qui sont répertoriés. D’ailleurs, le Service d’hématologie et oncologie du Centre hospitalier Ibn Sina à Rabat concentre à lui seul 30% des malades du pays du fait de l’existence d’une unité de référence de prise en charge depuis 1990. La cause est simple : la thalassémie est une maladie encore sous-diagnostiquée. Elle est insuffisamment prise en charge. Pire, la maladie est incomplètement contrôlée chez 6 cas sur 10. D’où l’importance d’une telle initiative pour informer les patients, leur montrer q que le diagnostic rapide est efficace et surtout les modalités des soins, de prises en charge et de suivi médical. Dans ce sens, la journée de sensibilisation du 15 juin 2013 s’est adressée au-delà des  malades, à leurs proches et toutes les personnes désireuses d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Le choix s’est porté cette année sur la ville de Larache pour une simple raison : la concentration du plus grand nombre de thalassémiques et drépanocytaires.
Qualité de vie

Pour le Pr Mohammed Khattab, président de l’Association Marocaine de Thalassémie et des Maladies de l'Hémoglobine et chef de service d’hématologie et d’oncologie au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, « La thalassémie est une maladie qui altère considérablement la qualité de vie des patients les empêchant notamment quand ils sont jeunes, de poursuivre leur scolarité et une vie socio-professionnelle normale une fois adulte. L’éducation thérapeutique du patient et de son entourage contribue considérablement à les responsabiliser pour faire face à la maladie. L’objectif est de leur  éviter les graves complications de cette maladie d’ordre cardiaque, hépatique et endocrinienne. »

D’ailleurs, parallèlement au programme de cette journée d’information et de consultation spécialisée ouverte à tous, l’Association a organisé une table-ronde sur la prise en charge des patients atteints de la thalassémie. Pour les spécialistes qui ont animé cette rencontre, assurer aux malades une prise en charge précoce et adéquate reste une composante essentielle dans la résolution de la problématique d’autant plus que les progrès thérapeutiques actuels sont très prometteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire