vendredi 26 juillet 2013

« Pacific Rim » de Guillermo Del Toro: Quand Godzilla fait de la psychanalyse


Le grand cinéaste mexicain Guillermo Del Toro signe un blockbuster très attendu avec Pacific Rim. Entre monstres et effets spéciaux, c’est le gros calibre de cet été.



Avec un budget de 200 millions de dollars, Guillermo Del Toro a fait des merveilles. On connaissait le réalisateur très fort, capable d’aller fouiner dans les bas fonds de l’âme humaine, comme dans l’excellent L’échine du Diable, mais aussi à l’aise avec des films a succès comme «Hellboy», «Mimic», «Le labyrinthe de Pan…»
On est en plein Kaiju Eiga pour les habitués des classiques japonais. C’est histoires de monstres gigantesques comme ceux que nous avons connus dans notre enfance, style Glodorak,  sont ici revisités par le génie d’un réalisateur inspiré.  On est aussi face au pendant de cette culture de monstres avec les Mechas, qui est un genre qui a fait les beaux jours de l’image nippone dans les années 60. Le tout est centré sur des figures en ramures, qui sont robotisées, mais qui peuvent avoir du cœur. D’où l’intérêt de ce film, certes conçu par et pour Hollywood, avec sa dose d’effets spéciaux, son manichéisme et ses combats interstellaires, mais qui va au fond du caché, qui scrute les âmes et tente de sortir du carcan à la Hulk.

Talon d’Achille
Bref, dans Pacific Rim, c’est Godzilla qui va chez le psy. Le monstre a des failles. Il en souffre. Il peut  être vulnérable. Cette Guillermo Del Toro  nous offre des créatures monstrueuses qui sortent de la mer, et qui peuvent balayer l’existence humaine. Mais il y a une volonté humaine derrière ces combats apocalyptiques pour sauver les  hommes. D’ailleurs, les deux protagonistes de "Pacific Rim", jouées par Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi doivent trouver une solution pour ne pas céder face aux menaces d’une fin proche et évidente. Le propos de Guillermo Del Toro n’est pas de nous dire aussi bêtement que cela peut le paraître que l’humanité aura le dernier mot. Non, mais qu’il y a cette unité humaine, servie par la science, qui peut faire basculer les choses. Autant les machines semblent indestructibles, autant les hommes peuvent leur trouver un talon d’Achille.  
Avec Pacific Rim, c’est le grand retour de Gullermo Del Toro, créateur d’un genre entre épouvante, science-fiction et drame psychologique, avec une réelle pensée humaine qui sous-tend le tout.  


Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Ron Perlman, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Diego Klattenhoff, Burn Gorman, Robert Maillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire