vendredi 26 juillet 2013

« Delta noir » de Bernice L. Mcfadden: Au nom des droits civiques


Roman. L’écrivain américaine, Bernice L. Mcfadden, publie un roman très inspiré sur le Mississipi. Une grande plongée dans un univers très particulier au sein de la communauté noire américaine.




C’est un roman costaud signé Bernice L. Mcfadden, auteur entre autres de Sugar et Glorius. Beaucoup la compare à la grande Toni Morrison. Mais l’univers haletant donné à lire dans ce Delta noir est à couper le souffle. Nous sommes à  Money dans le Mississippi. C’est une petite bourgade qui ne paie de mine. Nous sommes au début du XXe siècle, mais l’histoire coule sur des années, d’une génération à une autre.  Plusieurs vies s’entrecroisent pour nous mener droit à un fait catalyseur dans ce roman : l’assassinat du jeune Emmet Till. C’est là l’un des événements fondateurs du mouvement des droits civiques des Noirs aux Etats Unis d’Amérique.  Mais l’étincelle qui  a mis le feu aux poudres est la mort d’Esther, une prostituée dont le fantôme passe de corps en corps et influence le destin des différents protagonistes de cette histoire à plusieurs étages.
Histoire méconnue
Car au-delà de l’intérêt déjà immense d’une narration  au détail près sur ces vies éparses qui finissent toutes par converger vers un point nodal, il y a le Mississipi qui coule et qui charrie dans son sillage tant de secrets, de souffrance et de non-dits.  L’image de ce fleuve géant qui lave à grandes eaux les  mystères d’un siècle de douleur est ici magnifiée par un texte limpide et sans fioritures. Bernice L. Mcfadden va à l’essentiel et traite de tout un peuple, avec ses dérives, ses malheurs, ses bonheurs et ses espoirs perdus, sans pathos, mais avec ce qu’il faut de sensibilité pour faire de Money le centre du monde. Il y a des spectres qui hantent chaque page. Des fantômes qui viennent du passé et qui nous disent ce que la réalité veut cacher. Il y a cette force dans le récit qui rend le travail de Bernice L. Mcfadden très proche de celui de Toni Morisson, habitée elle aussi par les mêmes soucis d’une histoire américaine, encore méconnue, celle des noirs, celles de millions de personnes dont on a voulu occulter l’héritage culturel et les identités multiples. Roman puissant, mené de main de maître par une Bernice L. Mcfadden très inpsiré et au fait de son art.


Editions Joelle Losfeld. 

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