mercredi 24 juillet 2013

Consommation de poisson : Ne pas dépasser 2 fois par semaine


Les agences sanitaires mondiales se sont mises d’accord que consommer tous les jours du poisson peut être dangereux. En cause les risques de contamination au mercure ou aux PCB, des substances chimiques très dangereuses pour la santé.





Le mythe selon lequel il faut manger beaucoup de poisson et tous les jours, pour être en très bonne santé est faux. Il est même très dangereux compte tenu des nombreuses études qui ont conduit à la conclusion unanime des scientifiques. Ces derniers affirment que manger plus e deux fois par semaine du poison peut augmenter «considérablement les risques de contamination au mercure et aux PCB». Cette mise en garde intervient après un travail d’un an sur le poisson et son impact réel sur la santé des consommateurs. Les recommandations publiées le 8 juillet 2013, dans plusieurs pays du monde comme la France, l’Allemagne, les pays Scandinaves, le Canada, le Japon et les USA,  sont claires.
D’abord, il y a les risques de contamination. Malgré toutes les qualités nutritionnelles du poisson et autres crustacées, ce qui est mis en cause aujourd’hui ce sont la qualité de l’eau et les produits chimiques qui contaminent le poisson. Et par voie de conséquence, ces mêmes toxines finissent dans le corps des consommateurs. Une grande majorité de poisson, dans le monde, peut être contaminée par des substances chimiques, comme le mercure ou les polychlorobiphényles (PCB) ou bien encore par certaines bactéries ou parasites.

Conseils utiles
Pourquoi alors n’en manger que deux fois par semaine ? C’est simple, les chercheurs affirment que cela limite sérieusement le risque de voir les bactéries envahir le corps humain. Selon les chercheurs, pour éviter des risques inutiles, il faut «consommer deux portions de poissons par semaine, dont une portion de poisson gras.» Autrement dit, les chercheurs conseillent qu’il ne faut pas manger plus de saumon, de maquereau ou de sardines. Il faut aussi varier les espèces de poisson et ne pas consommer le même type de poisson. Il faut également limiter la consommation de poisson d'eau douce à deux fois par mois. Il faut veiller à bien cuire le poisson frais de mer pour tuer les bactéries et éliminer les toxines. Pour ceux qui sont porter sur les Sushis et autres poisson consommé cru, il faut là aussi veiller à vider l’intérieur du poisson au moment de l’achat et le conserver sept jours au congélateur avant de le consommer. Enfin, en ce qui concerne les crustacés, il faut faire très attention à leur provenance et les consommer dans les deux heures qui suivent leur sortie du réfrigérateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire