vendredi 4 octobre 2013

Les accidents de la route coûtent 14 milliards dhs au Maroc 12 morts chaque jour


Chaque semaine a son lot de morts sur les routes marocains. Pour la semaine qui va du 2 au 8 septembre 2013, dix-neuf personnes ont été tuées et 1.202 autres blessées, dont 80 grièvement, dans 926 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain. La semaine d’avant le nombre de morts était de 24 morts. Et quand on revient plus en arrière, c’est toujours entre 20 et 30 vies fauchées en lourd tribut pour l’anarchie qui régit les routes au Maroc. Ce qui fait dire au ministre des transports Aziz Rebbah, lors d'un séminaire international de formation technique sur « la sécurité et la signalisation routières, qui s’est tenu le 4 septembre 2013, que les dégâts matériels occasionnés par les accidents de la route au Maroc coûtent en moyenne 14 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB.    Un simple constat q de la part d’un département de tutelle, qui n’a jusque-l) rien fait pour remédier à une réelle saignée nationale qui fauche pas moins de 12 vies chaque jour. A moins d’être la  guerre civile, pourquoi autant de morts ? Le nouveau code de la route, censé réduire le nombre d’accidents a été un ratage total, sur toute la ligne. Il est vrai que le nombre de contraventions a augmenté, générant plus de revenus aux caisses de l’Etat mais le nombre des morts a augmenté, selon le ministère des transports, durant les 15 dernières années.

Responsabilités multiples


Les chiffres officiels nous apprennent qu’en 2012, 4 222 personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de la circulation, contre 2807 en 1996, soit 50% de plus en 15 ans. Effrayant ? Il y a pire. Pour l’année 2013, le bilan risque d’être aussi corsé. Avec le trafic estival, on a constaté que le nombre journalier de morts  a augmenté. A titre d’exemple, du 13 au 21 août 2013, 41 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route.  Des jours plutôt, la route a fauché aussi des membres de le garde royale.
Certaines personnes osent affirmer que c’est la même chose dans d’autres pays développés. Erreur et mensonge. En France, les accidents de la route sont 14 fois moins importants qu’au Maroc.  C’est 23,3 fois plus élevé qu’en Suède, 17,5 fois plus élevé qu’en Espagne et 11,7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis. Pour Aziz Rebbah « 80% des accidents mortels sont imputables au comportement des automobilistes ». Tout à fait, mais il y a aussi la qualité des route, les équipements défectueux, le manque de rigueur dans les contrôles, toutes des tâches qui doivent être assumées par le département du ministre PJD. Se défausser sur les chauffeurs et autres chauffeurs est trop facile. Le ministère des transports se doit de mettre les bouchées doubles pour garantir aux Marocains de meilleures routes. Quant aux ministères de l’Intérieur et delà Justice, ils sont sommés de sauver des vies marocains,  en appliquant des lois sévères  contre tous les tueurs des routes marocains.

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