Chaque semaine a son lot de
morts sur les routes marocains. Pour la semaine qui va du 2 au 8 septembre
2013, dix-neuf personnes ont été tuées et 1.202
autres blessées, dont 80 grièvement, dans 926 accidents de la circulation
survenus en périmètre urbain. La semaine d’avant le nombre de morts était de 24
morts. Et quand on revient plus en arrière, c’est toujours entre 20 et 30 vies
fauchées en lourd tribut pour l’anarchie qui régit les routes au Maroc. Ce qui
fait dire au ministre des transports Aziz Rebbah, lors d'un séminaire
international de formation technique sur « la sécurité et la signalisation
routières, qui s’est tenu le 4 septembre 2013, que les dégâts matériels
occasionnés par les accidents de la route au Maroc coûtent en moyenne 14
milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB. Un simple constat q de la part d’un
département de tutelle, qui n’a jusque-l) rien fait pour remédier à une réelle
saignée nationale qui fauche pas moins de 12 vies chaque jour. A moins d’être
la guerre civile, pourquoi autant
de morts ? Le nouveau code de la route, censé réduire le nombre
d’accidents a été un ratage total, sur toute la ligne. Il est vrai que le
nombre de contraventions a augmenté, générant plus de revenus aux caisses de
l’Etat mais le nombre des morts a augmenté, selon le ministère des transports,
durant les 15 dernières années.
Responsabilités multiples
Les chiffres officiels nous
apprennent qu’en 2012, 4 222 personnes ont trouvé la mort suite à des accidents
de la circulation, contre 2807 en 1996, soit 50% de plus en 15 ans.
Effrayant ? Il y a pire. Pour l’année 2013, le bilan risque d’être aussi
corsé. Avec le trafic estival, on a constaté que le nombre journalier de
morts a augmenté. A titre
d’exemple, du 13 au 21 août 2013, 41 personnes ont trouvé la mort dans des
accidents de la route. Des jours
plutôt, la route a fauché aussi des membres de le garde royale.
Certaines personnes osent
affirmer que c’est la même chose dans d’autres pays développés. Erreur et
mensonge. En France, les accidents de la route sont 14 fois moins importants
qu’au Maroc. C’est 23,3 fois plus
élevé qu’en Suède, 17,5 fois plus élevé qu’en Espagne et 11,7 fois plus élevé
qu’aux Etats-Unis. Pour Aziz Rebbah « 80% des accidents mortels sont imputables
au comportement des automobilistes ». Tout à fait, mais il y a aussi la
qualité des route, les équipements défectueux, le manque de rigueur dans les
contrôles, toutes des tâches qui doivent être assumées par le département du
ministre PJD. Se défausser sur les chauffeurs et autres chauffeurs est trop
facile. Le ministère des transports se doit de mettre les bouchées doubles pour
garantir aux Marocains de meilleures routes. Quant aux ministères de
l’Intérieur et delà Justice, ils sont sommés de sauver des vies marocains, en appliquant des lois sévères contre tous les tueurs des routes
marocains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire