lundi 17 mars 2014

Jef Aérosol au Maroc

L’un des artistes les plus célèbres au monde expose ses derniers travaux à la galerie 38 de Casablanca. Jef Aérosol. Pour sa première exposition au Maroc, l’artiste français réserve de belles surprises...

 





C’est une immense figure qui investit aujourd’hui la scène artistique marocaine. Jef Aérosol est le maître absolu du pochoir.  Internationalement reconnu, il est sans conteste l'un des pionniers du Street- Art dont l'univers iconographique pop-rock-folk. Il a immortalisé  de sa fameuse flèche rouge depuis plus de 30 ans, les façades des quatre coins du globe. Aujourd’hui, ces toiles sont arrachées par des collectionneurs anonymes et des célébrités,  de Christophe Lambert à Thomas Langmann en passant par Eric Cantona, entre tant d’autres figures qui ont senti toute la force que dégage un tel travail sur les icones, le monde actuel et ses multiples variations.  
Pour la première fois au Maroc, dans son exposition Jef Aérosol / Part en flèche qui se tient à la Galerie 38 du 20 mars au 25 avril, Jef Aérosol dévoile ses icônes emblématiques : Warhol, Gainsbourg, Basquiat ou encore Mandela, ses personnages anonymes comme son incontournable Sitting kid qui l'accompagne dans ses pérégrinations. Il en d’ailleurs fait un sur un mur à Dar Bouazza, une merveille d’œuvre qui regarde l’océan et rêve d’autres horizons. Jef a aussi travaillé sur des oeuvres inspireés de sa résidence artistique marocaine durant laquelle il a revisité le groupe Nass El Ghiwane, des musiciens anonymes ou encore les têtes d'affiches du film culte Casablanca que sont Humphrey Bogart et Ingrid Bergman...

Le monde partout

Né en 1957, fils de la génération Woodstock, féru de pop art, collectionneur des pochettes d'albums 33 tours et des posters de ses icônes rock et folk avec en première ligne Bob Dylan, fervent lecteur de la Beat Generation, qui grandit dans la mouvance punk, fan des Clash, Jef Aérosol découvre lors de l'un de leurs concerts à Paris le graffiti-artist américain Futura 2000 et ce qui deviendra un an plus tard son outil de prédilection : la bombe Aérosol.
Nous sommes en 1982 lorsque Jef Aérosol dégaine « Vite fait, bien fait » son premier pochoir dans l'environnement urbain. Dès lors, Jef Aérosol ne cessera de trancher des visages et des corps aux cutters et aux scalpels. De la grande muraille de Chine où l'on retrouve son célèbre Sitting kid à la place Beaubourg à Paris en passant par Los Angeles, Tokyo ou encore Londres.  Ses portraits et ses personnages de célé̀brités et d'anonymes grandeur nature inspirés de ces années de jeunesse et de ses voyages sont désormais à découvrir sur les cimaises de la Galerie 38.
Il faut savoir que Jef Aérosol, est l''un des pionniers du street en France. Connu pour ses portraits de personnalités comme Lennon, Hendrix, Basquiat, Dylan, Mandela... ainsi que pour ses créations dédiées aux anonymes de la rue : musiciens, passants, enfants dont il peint les silhouettes grandeur nature en noir et blanc, Jef Aérosol a laissé sa trace sur les murs de nombreuses villes : Paris, Londres, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Venise, Rome, Amster- dam, Chicago, San Francisco, Los Angeles, New-York, Bruxelles, Zurich, Pékin, Tokyo, Palerme, Dublin, Belfast, Ljubljana, Athènes, La Réunion, Tours, Lyon, Lille...
On retrouve son légendaire "sitting kid" sur la Grande Muraille de Chine et en 2011, il réalise à Beaubourg (Paris), place Stravinski, face à la fameuse fontaine Jean Tinguely - Nikki de St Phalle, tout près du Centre Georges Pompidou, son plus grand pochoir à ce jour (350 m2), intitulé "Chuuuttt !!!".
Jef Aerosol a réalisé une fresque sur la façade du musée Robert Musil à Klagenfurt (Autriche), en novembre 2012. Sa présence muséale a éga- lement été appréciée au Musée des Avelines en France où une importante exposition personnelle lui a été consacrée en 2011 et au Palais des Beaux Arts de Lille où un polyptique de ses oeuvres a été présenté lors de l'exposition "Babel" (2012). Il a également été invité par l'ambassade de France à Tokyo, pour participer à la prestigieuse manifestation "no Man's Land" (nov 2009 - fev 2010), en compagnie de nombreux artistes japonais et français, dont Monsieur Chat, Speedy Graphito, Christian Boltanski, Claude Lévêque et Georges Rousse. Jef Aérosol a réalisé une grande fresque décor à Bruxelles pour le film de Martin Provost avec Yolande Moreau "Où va la nuit ?" tourné en France et Belgique en avril/mai 2010. Il est à l'origine de l'exposition "Dites 33", hommage aux pochettes d'albums vinyls 33 tours, rassemblant une centaine d'artistes, qui tourna de 2005 à 2009 en divers lieux de France et Belgique.  Jef Aérosol a également participé au film de Nicolas Engel, La Copie de Coralie. Egalement musicien, il a joué, tourné et enregistré avec divers groupes (Windcatchers, Open Road, Distant Shores...).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire