vendredi 27 septembre 2013

« On couche toujours avec des morts » La remontée fleuve de l'enfant Ferré


Ludovic Perrin signe un livre juste sur la vie et le parcours d’un homme. Ferré est ici suivi au pas, pour raconter l’humain, l’engagement, la liberté d’être soi.



On est tenté dés les premières lignes d’entonner la chansonnette en rappelant le célèbre refrain : « Avec le temps, tout s’en va ». Sauf qu’ici le propos de Ludovic Perrin est de montrer que justement, avec le temps, l’essentiel demeure. Il ne s’en va pas, pas du tout. Ou alors de rares bribes de la vie que l’on met de côté et qui, souvent, finissent par ressurgir, au moment où on ne les attend pas. Leo Ferré, un homme multiple. Un homme complexe. Un chanteur, un poète, un humaniste, qui avaient ses états de grâce et ses colères noires. Un être humain vulnérable, faillible, avec des failles, ce qui le rend plus attachant, encore plus proche de nous.

Ferré, l’humain
Ludovic Perrin nous prend par la main pour nous faire faire la remontée d’une vie. Le retour amont vers le passé. Qui était alors Ferré ? C’est donc à travers ses écrits, ses cansons, ses prises de positions, ses amitiés que l’on chemine à travers les méandres d’une vie. Ludovic Perrin n’a rien du voyeur qui s’immisce dans les interstices d’une existence pour satisfaire la curiosité des uns et des autres. Non, l’auteur tente une lecture humaine en s’appuyant sur la réalité, dans une approche proche de la psychanalyse pour raconter un homme. Leo Ferré apparait alors  tel qu’on ne l’a jamais connu. L’image de façade, celle véhiculée par les médias s’estompe pour donner corps à d’autres apparences, aussi multiples que fugitives, tant ce bonhomme était insaisissable. Fragile, mais décidé, amoureux, mais sceptique aussi, Ferré incarnait l’artiste, dans toute l’acception du mot. Un homme déchiré, qui tente de ramasser les morceaux d’une vie où la poésie a joué un très grand rôle. Toute cette vie essaimée et corsée est ici rendue dans une écriture limpide au plus près de l’homme. Ludovic Perrin nous fait revivre toute une époque où la poésie dans la chanson avait une grande place. Une époque formidable, avec ses bassesses, ses ratages et ses grands éclats. C’est aussi cela la réussite de ce livre : non seulement un témoignage sur une grande figure, mais le tout d’une période.
    
Editions Gallimard.

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