vendredi 27 septembre 2013

Des caméras et des citoyens…


Bonne nouvelle. Les trains marocains vont être munis de caméras de surveillance. C’est même la meilleure nouvelle cette année, dans un pays sujet à une morosité politique, économique et sociale sans précédent. Au moins avec des caméras dans les trains, en plus de la sécurité, on aura du spectacle,  à la Marocaine.

En effet, d’après plusieurs sources,  les locomotives des 179 trains de l’ONCF,  verront la mise en service des caméras de détection précoce. Celles-ci doivent  filmer et enregistrer tous ce qui se passe devant les trains et dans les trains.  Elles doivent permettre par le biais des moniteurs, aux conducteurs, de manœuvrer en  maîtrisant leur entourage.  Ce sont donc 330 caméras, montées à l’intérieur et à l’extérieur des machines, qui verront le jour bientôt. 

Evidemment, la question est de savoir si le contenu de  ces caméras va avoir valeur juridique ? À priori, c’est oui. Tant mieux, on pourra alors gérer des affaires de suicides, d’accidents st de grabuges dans les trains, en se basant sur une très bonne source, à la fois fiable et sérieuse. Les images, à moins d’être truquées ne mentent pas.

Mais là où les caméras vont servir, je l’espère, c’est pour épingler les vandales. Tous ceux qui montent à bord des trains, les salissent, jettent les restes de leur nourriture, trouvent même le moyen de fumer alors que c’est interdit.

On le sait l’ONCF fait  beaucoup d’efforts pour offrir un service de qualité à la clientèle, mais celle-ci, dans une large majorité, ne sait pas qu’un train doit être tenu propre, que les toilettes sont faites pour apaiser quelques besoins et que c’est triste, dégueulasse et un manque de civisme criard que de les rendre impraticables.

Ce serait un bel enseignement de filmer certains de nos concitoyens dans les toilettes des trains et dans d’autres WC publiques, dans les cafés, les restos et même les mosquées…

Je ne sais plus où j’ai lu que le rapport humain aux toilettes est un indice de l’état d’avancement d’un pays. Au Maroc, cela relève de pratiques moyenâgeuses.  Et ce sont toutes les souches sociales qui sont concernées.

Alors des caméras dans les trains, je suis pour à 100%. Et des caméras dans les rues aussi pour surveiller nos semblables, leur hystéries au volant, le harcèlement des femmes, les viols, le trafic de drogue, la corruption…
Waw ! J’espère qu’on aura le cran de placer des mouchards partout, on en verra des vertes et des pas mûres du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire