lundi 9 décembre 2013

Les taxis font la loi et se payent la tête du client


C’est dur de trouver un taxi dans une grande ville comme Casablanca. Une évidence, vous allez me dire. J’en conviens. Surtout que plusieurs chauffeurs de taxi rouge et blanc estiment qu’ils ont un pouvoir sur les pauvres citoyens. Alors ils en abusent. Là aussi, vous allez me dire que c’est humain d’abuser, mais quand on loue un service, il y a un minimum de correction à avoir quand c’est le client qui fait tourner la baraque. 
Eh oui, c’est vous et moi, tous les clients qui sont obligés de prendre des taxis qui payent le mazout, la recette et l’argent pour nourrir la famille du chauffeur. Alors si on lui demande un peu de civisme et de respect, je crois que c’est dans l’ordre strict des choses.  Non seulement, certains sont des chauffards et des risquilleurs qui jouent avec la vie des citoyens, mais ils peuvent  être violent, irrespectueux, voire très dangereux. Certains  fument en conduisant et si tu t’avises q de lui dire que la fumée de la cigarette t’indispose, il te sort un chapelet de derrière les fagots et peut te sommer de descendre séance tenante.

Certains ont décidé, va comprendre quelle loi des taxis le leur autorise, de stationner devant les gares et dans certains coins stratégiques, comme à côté du marché de Maarif, et choisissent leurs clients. Ils sont vides, ils n’ont pas de courses en cours, mais  ta tête ne lui revient pas à monsieur le chauffeur, alors il ne te prend pas. Il pleut, il vente, il neige même, tu es transparent. Il lui faut la victime, le bleu, celui qu’il peut blouser et là c’est le métier qui joue car le taximan, qui choisit de travailler de cette façon, s’estime être un fin limier.
Il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. Non seulement, le taxi est fait pour t’emmener où tu veux, ce qui n’est presque jamais le cas, car les chauffeurs refusent d’aller dans certaines zones, mais en plus ils font dans le sélectif et le délai de faciès.

Avant d’écrire ce texte, j’ai fait mon enquête. Il n’y a aucune loi qui stipule que certains taxis doivent se garer près des terminaux ferroviaires et choisir les destinations qu’ils veulent. Non aucune. Pourquoi, c’est monnaie courante, alors ? Pourquoi, on racole et on fait des détours incroyables, parfois avec des compteurs bidonnés ? Va savoir pourquoi certains taximen affichent une telle assurance et semblent  faire fi des lois. Ce qui est sûr, c’est que le client en pâtit. Il peut se lamenter tant qu’il veut, rien ne va changer. C’est une espèce de jungle une ville comme Casablanca, alors chacun fait ce qu’il veut.  C’est triste, c’est dangereux, mais ce n’est pas une priorité pour certains de régler ce type de dysfonctionnements qui peuvent avoir de graves répercussions sociales.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire