jeudi 19 décembre 2013

Les retombées du festival international du film de Marrakech: Quand la culture devient levier économique


Depuis 2001, le festival international du film de Marrakech (FIFM) a su s’imposer comme un événement majeur de la scène culturel marocaine. En 13 ans, il a aussi participé à faire rayonner l’image du Maroc dans le monde.





Avec Cannes, Venise et Berlin, Marrakech est aujourd'hui l'une des capitales mondiales du 7ème art. Il est aujourd’hui évident que le festival international du film de Marrakech est devenu au fil des ans, l'un des rendez-vous cinématographiques les plus prestigieux dans le monde. De grands noms, de grande figures, des cinéastes de génie, des acteurs et actrices parmi les plus reconnues de leur époque, avec toujours une grande sélection de films, tournée vers un cinéma profond, juste et novateur.
Cette année, ce sont pas moins de 23 nationalités différentes qui sont présentes à Marrakech. Plus de 130 films, une délégation scandinave pour l'hommage aux lumières du Nord avec plus de 40 noms entre réalisateurs, acteurs, actrices, producteurs et scénaristes. A leur tête des noms comme Nicolas Winding Refn, Mads Mikkelsen ou encore la sublime Noomi Rapace. Après les cinémas indien, mexicain, coréen, chinois, français et britannique, voilà que la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande et 'l’Islande s'offrent au public cinéphile.

Cultures du monde

Depuis la première édition, en 2001, le festival du film de Marrakech s'est bâti autour de l'idée du partage et de l'ouverture vers toutes les culture et toutes les cinématographies. Un voeu royal, née d'une vision pour faire du Maroc l'un des pays du Sud, un pays arabe, qui s'ouvre aux autres et qui reçoit la beauté des différentes cultures dans un esprit de partage universel. Comme l'a dit, Martin Scorsese, le vendredi 29 novembre 2013,  lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Marrakech, le Maroc est une terre bénie, un pays d'accueil, ouvert sur le monde. Un pays de paix où l'art tient une place de choix avec un festival de renommée mondiale. Ces paroles ont trouvé écho chez Sharon Stone, à qui le Festival a rendu hommage cette année. Pour la grande icône américaine, il est rare aujourd'hui de trouver un autre pays arabe avec autant d'atouts, d'attraits, de stabilité à tous les niveaux pour l'essor des arts et des cultures.

Proximité du peuple

Marrakech est certes une ville mondialement connue, depuis des siècles. Elle est aujourd'hui l'écrin parfait pour un grand spectacle où les stars côtoient le peuple. Cette proximité est unique. Elle est le fruit de la confiance et de l'amour que vouent les grands noms à leurs publics marocains et de ce public mature qui sait rendre cet élan avec sérénité et un grand sens de la responsabilité.
Comme l'a souligné la grande actrice Juliette Binoche, qui a reçu un hommage vibrant le samedi 30 novembre 2013 au Palais des Congrès, le Maroc est un pays incroyable. Celle qui a tourné dans le monde entier et dont son dernier film a été en partie filmé à Ouarzazate, s'est dit appartenir à cette terre, son père et son grand père ayant vécu au Maroc. Pour elle, la réputation dont jouit le royaume à l'étranger est sans faille. Le bouche à oreille fonctionne tellement que de très nombreuses figures attendent le moment de venir au Maroc pour découvrir ce dont leurs amis leur ont parlé.
Tout le monde s'accorde à dire qu'avec le festival du film de Marrakech le pays a su se placer comme l'une des destinations artistiques les plus courues depuis que des figures comme Oliver Stone, Francis Ford Coppola, David Lynch, Leonardo Di Caprio, Harvey Keitel, Nuri Bilge Ceylan, Abel Ferrara, Jim Jarmush, Forest Whitaker, James Gray et tant d'autres ont témoigné de leur amour pour cette terre.

Home Sweet Home
Encore une fois, il faut prendre pour exemple, le mot de Martin Scorsese à l'ouverture cette année, disant qu'il était heureux "de rentrer à la maison". Se sentir chez soi dans un autre pays est le signe infaillible de l'impact qu'a le Maroc partout dans le monde. Ce rayonnement du festival est aujourd'hui  senti comme un atout politique et économique de premier ordre.
Si Marrakech change et se transfigure le temps d'un festival de dix jours, avec toutes les télévisions du monde qui filment, interrogent, recueillent des témoignages et immortalisent des paysages à couper le souffle, c'est tout le Maroc, avec tous les Marocains, qui sont vus dans le monde, comme un pays et un peuple d'amour et de générosité.

Les chaines de télévision ont diffusé depuis le début de ce festival jusqu'à ce jour des centaines de documentaires sur le Maroc. Ses atouts, ses rivages, son histoire, ses gens, leurs coutumes  et traditions, leur culture dans  ses multiples variations…  C'est mieux que toutes les campagnes publicitaires du monde. Il a suffi d'une idée de génie pour lancer un défi, qui en treize ans, est devenu, l'image même du pays: quand le cinéma épouse les reliefs d'une pays, la magie opère. Et Marrakech est aujourd'hui, une étoile parmi les plus belles dans le firmament des Arts  et des Cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire