Essais/ Régis Debray signe un ouvrage solide sur le poids
de l’image à travers l’histoire. Un voyage en clichés sur l’importance de la
représentation dans la culture occidentale.
Dire
que l’image tient le haut du pavé aujourd’hui serait un euphémisme malheureux.
Tant les images sont présentes à tous les niveaux et compartiments de la vie
moderne. Non seulement le monde tourne avec, par et pour l’image, mais celle-ci
fait et défait des destins. Elle a un pouvoir quasi dictatorial. Entre médias,
arts, cultures, cinéma, peinture, musées, publicité, réseaux sociaux, sans
image, certains n’ont plus de vie, du tout. Régis Debray, qui a beaucoup
travaillé sur le sens de l’image comme dans son pertinent « Vie et mort de
l’Image », sorti en 1992, tente à travers ce recueil de témoignages et
d’analyses de lier l’image au temps. Pour l’auteur de « Chroniques de
l’idiotie triomphante », il y a des images qui vont au-delà des
contingences temporelles. Ni l’époque, ni la contexte historique n’ont de prise
sur l’intemporalité de certaines images. D’où d’ailleurs le sous-titre de cet
ouvrage : De la grotte Chauvet au Centre Pompidou ».
Hier et demain
C’est
dire que du temps des peintures rupestres comme celle de Chauvet, de Lascaux,
désignées à juste titre par Georges Bataille comme le lieu suprême de la
naissance de l’art, les images ont pris une place centrale au sein de la
communauté. Si déjà dans une grotte, il a fallu meubler le temps par la signifiance
transcendante des dessins et des négatifs, aujourd’hui, avec le foisonnement
des images, l’homme est submergé.
On
va donc des héritages des anciennes civilisations pour atteindre ce quantum
infini produit en série et filmé en boucle qui comble tous les instants d’une
vie humaine. Quelle place pour l’homme dans tout ceci ? Quel apport entre
hier et demain ? On peut tout aussi bien faire aujourd’hui le
rapprochement entre les animaux
peints dans la grotte Chavet et les icônes actuelles qui défilent à
longueur d’année sur les écrans et le papier glacé.
Régis
Debray nous invite à voyager à travers les âges pour mieux saisir la place
réelle de l’image comme outil de culture et comme projection de soi dans le
monde. Et c’est en amoureux de l’image que Régis Debray partage avec nous ses visions sur ce qui intrigue,
fascine et parfois terrifie. Tant les images, avec toute leur cohorte de
signification, ont envahi tous les espaces et qu’on n’imagine plus un autre
monde qui en sera dénué.
Editions Gallimard.
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