lundi 9 décembre 2013

« Le stupéfiant image » de Régis Debray: De la grotte Chauvet au Centre Pompidou


Essais/ Régis Debray signe un ouvrage solide sur le poids de l’image à travers l’histoire. Un voyage en clichés sur l’importance de la représentation dans la culture occidentale.






Dire que l’image tient le haut du pavé aujourd’hui serait un euphémisme malheureux. Tant les images sont présentes à tous les niveaux et compartiments de la vie moderne. Non seulement le monde tourne avec, par et pour l’image, mais celle-ci fait et défait des destins. Elle a un pouvoir quasi dictatorial. Entre médias, arts, cultures, cinéma, peinture, musées, publicité, réseaux sociaux, sans image, certains n’ont plus de vie, du tout. Régis Debray, qui a beaucoup travaillé sur le sens de l’image comme dans son pertinent « Vie et mort de l’Image », sorti en 1992, tente à travers ce recueil de témoignages et d’analyses de lier l’image au temps. Pour l’auteur de « Chroniques de l’idiotie triomphante », il y a des images qui vont au-delà des contingences temporelles. Ni l’époque, ni la contexte historique n’ont de prise sur l’intemporalité de certaines images. D’où d’ailleurs le sous-titre de cet ouvrage : De la grotte Chauvet au Centre Pompidou ».

Hier et demain

C’est dire que du temps des peintures rupestres comme celle de Chauvet, de Lascaux, désignées à juste titre par Georges Bataille comme le lieu suprême de la naissance de l’art, les images ont pris une place centrale au sein de la communauté. Si déjà dans une grotte, il a fallu meubler le temps par la signifiance transcendante des dessins et des négatifs, aujourd’hui, avec le foisonnement des images, l’homme est submergé.
On va donc des héritages des anciennes civilisations pour atteindre ce quantum infini produit en série et filmé en boucle qui comble tous les instants d’une vie humaine. Quelle place pour l’homme dans tout ceci ? Quel apport entre hier et demain ? On peut tout aussi bien faire aujourd’hui le rapprochement entre les animaux  peints dans la grotte Chavet et les icônes actuelles qui défilent à longueur d’année sur les écrans et le papier glacé.
Régis Debray nous invite à voyager à travers les âges pour mieux saisir la place réelle de l’image comme outil de culture et comme projection de soi dans le monde. Et c’est en amoureux de l’image que Régis Debray partage avec nous  ses visions sur ce qui intrigue, fascine et parfois terrifie. Tant les images, avec toute leur cohorte de signification, ont envahi tous les espaces et qu’on n’imagine plus un autre monde qui en sera dénué.
Editions Gallimard.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire