mardi 5 novembre 2013

Lutte contre l’ostéoporose : 37,9% des femmes ménopausées sont touchées au Maroc


Soins : La journée mondiale de l’ostéoporose a eu lieu le 20 octobre.  Au Maroc les instances spécialisées ont profité de cette occasion pour faire le point sur la situation des personnes touchées par la maladie.




Chaque année, le monde de la santé marque la journée mondiale de l’ostéoporose le 20 octobre pour faire un bilan et voir quelles perspectives sont ouvertes pour lutter efficacement contre cette maladie. En effet, au Maroc, cette  pathologie asymptomatique qui touche aujourd’hui près d’une femme sur deux et qui est souvent diagnostiquée trop tard, est prise au sérieux par les instances médicales. Cette journée mondiale a été l’occasion d’informer la population marocaine des risques de cette maladie.

D’abord : qu’est-ce que l’ostéoporose ? Selon tous les spécialistes : «cette maladie correspond à une diminution de la masse osseuse. Elle est le principal facteur de risque de fracture comme le serait aujourd’hui le cholestérol pour l'infarctus du myocarde.» de nombreux facteurs peuvent causer l’ostéoporose. La forme la plus fréquente est l’ostéoporose post-ménopausique entrainée par une carence en œstrogènes. Dans ce cas de figure, très répandu, «l’os est en perpétuel renouvellement et les œstrogènes permettent de maintenir l’équilibre entre la formation et la résorption de l’os. La privation en œstrogènes liée à la ménopause crée donc un déséquilibre.» C’est pour cette raison que l’ostéoporose toucherait 2 à 3 plus de femmes que d’homme.

Diagnostic rapide

Il faut savoir que la plupart des fractures dues à l‘ostéoporose concernent les vertèbres, le poignet et la hanche. Les chercheurs ont pu établir que l‘incidence des fractures de vertèbres chez les femmes entre 60 et 90 ans est 20 fois plus élevée que chez les hommes de la même tranche d‘âge. Mais la fracture ostéoporotique la plus grave reste celle de la hanche.  Celle ci peut être à l’origine d’un décès prématuré. Ce que les médecins expliquent aujourd’hui est que l’ostéoporose n’est plus une fatalité liée au vieillissement. De très grandes avancées dans le domaine de la prévention, du diagnostic et des traitements ont permis d'améliorer considérablement la prise en charge de l'ostéoporose. Pour mieux lutter contre la maladie, il faut une bonne supplémentation en vitamine D et en calcium. L’utilisation de vitamine D permet en effet de stimuler l’absorption intestinale du calcium. Ils sont le plus souvent associés à d’autres traitements, une fois que l’ostéoporose est diagnostiquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire