vendredi 22 novembre 2013

Fouilles archéologiques au Maroc Découvertes d’ossements d’anciennes espèces d’éléphants


Des fouilles effectuées par des chercheurs marocains et portugais  dans la localité d'Anchrif, dans le village de Taghroute, dans la province de Boulmane, ont révélé l'existence de restes paléontologiques sous forme d'ossements de Proboscidiens, une espèce ancienne d'éléphants.


Encore des preuves de l’existence d’une grande richesse paléontologiques au Maroc, et ce, dans différentes régions. Cette fois ce sont des chercheurs marocains et portugais  qui ont trouvé près du village de Taghroute, dans la province de Boulmane, des restes paléontologiques sous forme d'ossements de Proboscidiens, une espèce ancienne d'éléphants. Il s'agit de deux défenses. La plus complète mesure 1,58m de longueur. On parle aussi de deux crânes, des fragments de dents, des extrémités proximales et distales de fémurs, d'os du bassin et d'omoplate, de côtes et bien d'autres fragments osseux parfaitement incrustés dans un sédiment compact. Il a fallu beaucoup de temps aux chercheurs pour sortir les éléments de la dure couche de terre qui leur a posé de nombreux soucis. Pour les scientifiques marocains, il s’agit, selon les premières conclusions d’un paléo-lac de haute montagne. D’ailleurs, il en existe plusieurs dans tout le Moyen-Atlas. D’autres futures études vont se pencher sur cette géologie pour en révéler toutes les strates, ce qui peut conduire à de nouvelles découvertes paléontologiques.
Sur un autre plan, l'analyse taxinomique des crânes et des dents de l'éléphant découvertes va permettre aux chercheurs  d'identifier le groupe d'éléphants auquel elles appartiennent. On penche déjà pour le Loxodonta, qui date du début du Pléistocène moyen, ou l'Elephas, qui lui appartient à la deuxième moitié du Pléistocène moyen. Il faut aussi souligner ici que ces fouilles, effectuées en septembre 2013 dans le cadre d'un programme de recherche mené par une équipe mixte de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du Patrimoine et l'Universidade Nova de Lisboa du Portugal, ont permis également de découvrir des objets d'une industrie lithique très ancienne remontant à la civilisation préhistorique dite acheuléenne. Les scientifiques nous informent que cette industrie comporte des bifaces et des hachereaux typiques de cette civilisation caractéristique de l'Afrique du Nord. Ces découvertes font de la localité d'Anchrif un gisement archéologique remontant au Pléistocène moyen et qui vient enrichir la carte archéologique de tout le Moyen-Atlas marocain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire