vendredi 1 novembre 2013

« Dakhla, itinérance enchantée entre mer et désert »


Les éditions Malika publient un bel ouvrage sur la ville de Dakhla. Intitulé, «Dakhla, itinérance enchantée entre mer et désert », il est signé Leila Slimani.





C’est le genre de livre qui peuvent aider à préserver un réel patrimoine naturel dont jouit le Maroc dans ces belles régions du Sud. Dakhla telle qu’elle est déclinée ici entre des photographies de très bonne facture et un texte ciselé, signé Leila Slimani, est à coup sûr l’un des trésors marocains qu’il faut jalousement préserver. Ville ventée, baie unique, mer aux multiples miroitements, Dakhla est un joyau. Tout y est réuni pour séduire, ravir les sens st offrir des escapades de toute beauté.
Mais Dakhla n’est pas uniquement un bel écrin naturel aux multiples secrets. C’est aussi un arrière pays, un métissage de populations, une histoire, une culture, un environnement et un mode de vie ancestral. Carrefour entre la Mauritanie, l’Afrique Subsaharienne et le Nord du contiennent, Dakhla est nourrie de toutes ces influences. Certes le climat et les richesses en biodiversité en font un lieu unique en son genre, mais la ville recèle d’autres mystères. Il faut s’y rendre, comme Leila Slimani  l’a fait pour en scruter chaque recoin et toucher à la fois la richesse des hommes qui font cette région, et également cette douceur de vivre très caractéristique du Sud marocain.
Trésor protégé
Aujourd’hui, Dakhla est un spot mondialement connu. Des milliers de touristes y affluent pour le surf, les sports nautiques. Mais Dakhla c’est aussi un cadre de vie sans nul pareille, un micro climat, une région d’artisanat et de savoir-faire ancestral. Cuisine, costumes, décorations, pêche, découvertes du Sahara, à travers des dunes voyageuses, Dakhla est à coup sûr l’une des villes d’avenir au Maroc.
Si ce présent ouvrage en vente tous les charmes, le propos de Malika Slaoui, l’éditrice,  de l’Agence du Sud, dirigée par Ahmed Hajji et de l’auteur Leila Slimani est de sensibiliser les uns et les autres à la protection d’un tel trésor naturel.  Le tourisme est bien beau, mais il faut qu’il respecte la particularité d’un tel site pour ne pas le défigurer.
Pour cet ouvrage, réalisé sous l’initiative de l’Agence du Sud, il s’agit là  d’un voyage au cœur de la lagune, à travers le récit d’un voyage initiatique dans une contrée enchantée ou ciel, mer et sable font communion.


1 commentaire:

  1. bo livre sur nos province du sud qui nous les font decouvrir avec amour

    RépondreSupprimer