mardi 12 novembre 2013

L’incivisme et la colère au nom d’Allah


Taxi rouge. Barbe assez fournie, avec des zones arides. Sans moustache. Le crâne presque rasé. Le bonhomme est un peu crade. Le taxi ne sent pas la rose. La stéréo à fond. Un prêche religieux assez corsé, mais, la vérité, sans le moindre appel au jihad ou à une quelconque forme de violence. Du moins durant les dix minutes qu’on passé dans ce rafiot. Les vitres sont baissées pour que l’audience profite, malgré elle, de ce moment de morale religieuse gratis.

Une jeune demoiselle à l’arrière. Assez jolie. Son parfum tranche avec l’atmosphère fétide des sièges pourris. Pour ma part, je suis assez pressé de descendre. L’air est franchement intenable. Plus les décibels, la voix de l’excité qui tourne en boucle en MP3, il faut vite déguerpir.

Incident. Le Iphone4 de la jeune fille résonne. Une belle sonnerie choie avec soin. Certainement une musique qui rappelle un bon souvenir. La fille tente de répondre. Impossible. On n’entend rien avec tout ce  boucan. Elle demandée gentiment au chauffeur  de « baisser légèrement le volume ». Le type l’ignore. Ni réponse ni geste désapprobateur. Silence. Et dédain. La fille s’excuse auprès de la personne qui veut bien la joindre au bout du fil.

Resonnerie. La fille, toujours aussi délicatement esquisse une nouvelle approche conciliatrice dans ce bourbier de prêche. « S’il vous plaît. C’est important. Je dois répondre à mon avocat. Je n’entends rien ».

Soudain le véhicule branlant s’arrête. Moteur coupé. Silence. On n’est même pas garé. Le type ne bronche toujours pas. Situation surréaliste. Je me suis dit que cela devait bientôt être désamorcé par un mot. Rien. Alors je me lance. « S’il vous plait. Faites marcher le taxi, on est pressé ».  Le type descend. Il fait le tour de son engin. Il ouvre la portière de la jeune fille. Il la somme de descendre illico. Il veut faire pareil pour moi. Mais il y a un os. Je refuse. La fille remonte. Je demande qu’on aille voir la police.

Le type crie tous ses saints qu’il ne craint que Dieu. Je dis moi aussi. La fille s’aligne sur ma position. Le bonhomme gueule, appelle des témoins. Il veut du renfort. La fille se défend qu’elle a juste demandé de baisser el volume pour pouvoir régler une affaire de haute importance pour son avenir. Le taximan jure que la jeune parlait en riant avec un type  qui la draguait de l’autre côté de son phone. Je dis aux gens qui se sont attroupés autour de nous que c’est faux. Mais on ne veut pas me croire.
Ce type avait une barbe. Il écoutait un prêcheur zélote. Il avait raison. La fille pouvait jurer elle aussi toute la race des saints de sa lignée, rien n’y fait. Finalement, un policier a arrive. Il nous demande de partir et de ne pas faire attention à cet illuminé. On paie et on s’en va. Quand il roule, le bonhomme arrive à mon niveau et me crie de sa voiture, après avoir dépassé la foule : « vous l’avez dans l’os, toi et ta salope ». j’avoue que je n’ai encore rien compris. Et vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire