vendredi 22 novembre 2013

« La voie soufie » de Faouzi Skali Essence et esprit de la tradition


L’anthropologue et ethnologue Faouzi Skali a signé de nombreux ouvrages de référence sur le soufisme. Autorité dans le domaine, son ouvrage La Voie Soufie est aujourd’hui considéré comme un incontournable pour saisir l’essence du soufisme.




Le soufisme chez Faouzi Skali est d’abord une histoire d’amour. Il n’est de spiritualité sans passion. Et sans pathos, dans le sens premier du terme. Ce dernier est d’ailleurs toujours conjugué à une certaine catharsis de l’esprit et de l’âme. Ensuite, le soufisme est une voie. C’est un cheminement qui va de l’être au monde et du monde à l’être dans une communion qui va au-delà des contingences ambiantes qui font la perception dans  son acception la plus usuelle. Faouzi Skali explique sa démarche dans  ces mots : «Percevoir le soufisme du dedans. Comprendre sa perception du monde. C'est ce que, dans ce livre, j'ai essayé de rendre communicable dans une certaine mesure. Cela répond à l'expérience vécue de la voie qui en a nourri l'écriture. C'est d'elle que naît cette vision intérieure-extérieure à partir de laquelle j'ai voulu esquisser ici certains aspects de l'initiation spirituelle en Islam. Voie métaphysique, essence et esprit de la tradition. Voie d'amour et de connaissance.»
Esprit infini
Ce périple intérieur de l’être est la voie sacrée pour se connaître. Elle est faite d’initiation, d’expériences métaphysiques et philosophiques profondes qui ont pour but de révéler l’humain à soi. Pensée sui generis, la voie soufie fait du recueillement et de la méditation deux socles importants pour pénétrer aux tréfonds de soi. Elle est aussi une clé de lecture pour comprendre les nombreuses ramifications de l’Islam, en tant que pensée, que mode de vie spirituel mais aussi comme une religion de lumière où le savoir tient une place très importante.
Dans ce livre à la fois didactique et analytique, Faouzi Skali nous rapproche de l’islam d’une manière très personnelle. On sent le lien entre le divin et l’humain toucher à des profondeurs insoupçonnées pour peu que l’être en nous trouve en lui les voies cruciales pour se connaître et embrasser l’infini de l’esprit.

Il a été désigné par l'ONU, au titre de l'année 2001 parmi douze personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations. Chez Albin Michel, il a publié Futuwa. Traité de chevalerie soufie, La Voie soufie et Traces de lumière.


Collection Spiritualités vivantes. Editions Albin Michel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire