mercredi 23 avril 2014

« Tayeb Seddiki, l’homme de théâtre » par Jean-François Clément La figure d’un pionnie

Les éditions Les infréquentable, dirigées par Abdelrhaffar Souiriji, viennent de publier un ouvrage documenté sur Tayeb Seddiki. Jean François Clément livre une belle biographie sur un pionnier marocain.





Le paysage marocain du théâtre manque cruellement d’ouvrages de cet acabit qui rendent hommage à une figure et à son parcours. Avec cette biographie, signée Jean-François Clément, les éditions Les infréquentable rendent hommage à une grande figure de la scène artistique marocaine. Tayeb Seddiki, pionnier et fondateur du théâtre moderne marocain, est décrit dans cet ouvrage, pratiquement à travers toutes les facettes de son existence. Tout y passe, enfance, jeunesse, formation, débuts, défis à relever, consécration, âge d’or du théâtre national, influences multiples et grand combat d’un homme militant. Car, ce qui ressort de ce livre, c’est l’image d’un Tayeb Seddiki combattant, lutteur au quotidien, assoiffé de beauté et de création, rêveur, belliqueux,  doux et amer à la fois. Pour cet ancien professeur à la faculté de Rabat, Tayeb Seddiki est un phénomène culturel marocain tant par sa personne que par son travail et les particularités de ses grandes pièces de théâtre.

Œuvres majeurs
On se souvient de grandes fresques comme MaqâmatBadî‘ al-Zamân d’Al-Hamadhânî, le livre des délectations et du plaisir partagé d’après Tawhidî ou encore DiwânSîdî ‘Abd al-Rah’mân al-Majdûb, un grand classique marocain. Come le souligne son éditeur, « Ce qui caractérise l’univers dramatique de Tayeb Saddiki, c’est son ambiguïté. Il n’y a, chez lui, ni tragédie, ni comédie. Il se tient dans un univers complexe où paraissent, tour à tour, le grotesque et le sublime, le prosaïque et le poétique, le bouffon et le tragique comme s’il fallait, à tout moment, être en position de changer son regard et de voir autrement. On ne voit pas par son oeil, mais par le regard d’un autre qui peut se modifier brutalement en détruisant la stabilité des choses, ce qui fait qu’une science paraît possible, avec toutes les illusions sécurisantes que cela implique.»  En effet, ce sont ces caractéristiques qui font l’univers d’un tel artiste. Il a une vision, il crée un monde à part et nous y emmène, avec toujours autant d’extravagance et de force.  On sent évidemment toute sa formation derrière une telle approche de la scène. Lui qui a eu sa première formation avec André Voisin et Charles Nugue, avant de fréquenter deux grands praticiens du théâtre, Hubert Gignoux à Rennes et Jean Vilar au T.N.P. à Paris.



Editions Les infréquentables. 150 dhs.

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