lundi 21 avril 2014

Le Comité International Olympique félicite le Maroc Le Maroc dans les annales du sport mondial

Le 6 avril 2014 le Maroc a fêté la journée mondiale dédiée au sport. Une victoire pour les responsables du comité national olympique, qui ont bataillé pour accrocher une telle date au calendrier des festivités mondiales.





Cela devait avoir lieu. Et c’est chose faite. Le 6 avril 2014, le Maroc a vibré pour la journée internationale des sports. Une première. Et un symbole. Ce rendez-vous, désormais établi dans le calendrier des grandes manifestations mondiales, fait du royaume une place forte, marquée dans les annales du sport, comme l’instigateur, le déclencheur d’une telle prise de conscience pour que justice soit rendue au monde du sport, qui a tant oeuvré pour le rapprochement des peuples et la promotion des valeurs éthiques et morales de l’humanisme. C’est dans ce sens, qu’il faut comprendre la lettre de félicitation adressé par le président du comité international olympique (CIO), Thomas Bach au comité olympique national marocain. L’Allemand Thomas Bach a tenu à préciser que  le travail du comité national olympique (CNO) marocain en faveur de la proclamation officielle par l’Assemblée générale des Nations Unies et le CIO du 6 avril "journée mondiale du sport au service de la paix et du développement" est une gage de l’engagement du Maroc  pour faire du sport une plate-forme mobile créant des ponts entre les différentes cultures, sans clivages et sans distinction. En effet, le sport et ses valeurs jouent leur rôle de ciment entre les nations, à travers toutes manifestations qui ont lieu chaque jour au quatre coins du globe, mettant en avant l’homme et son humanisme, à travers des valeurs comme le respect, le partage, l’abnégation et le fair-play.
Dans une lettre de remerciements adressée au président du CNO marocain, Housni Benslimane, Thomas Bach salue l’esprit d’initiative et les efforts du CNO marocain d’avoir fait de cette journée "un événement mémorable"./ Il a tenu à féliciter Kamal Lahlou, vice-président du CNO marocain, qui est à l’origine de la naissance d’un tel événement planétaire. Car c’est Kamala Lahlou qui a  proposé cette journée et a fait le suivi pour que le 6 avril 2014 soit la date de lancement de cette grande journée.
Il faut ici rappeler que l’initiative de cette Journée revient au Maroc puisque le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum International tenu au Palais des Nations à Genève entre le CIO et les Nations Unies, le délégué marocain représentant le Comité national olympique marocain, Kamal Lahlou, avait proposé à l’assistance la célébration d’une journée internationale du sport, qui rappellerait ses valeurs nobles au service du développement et de la paix. Aujourd’hui, c’est acquis et le Maroc en ressort grandi.