vendredi 7 février 2014

Un musée, dites-vous !

J’ai rencontré un groupe de touristes à Casablanca, il y a quelques jours. Des Anglais qui découvrent le Maroc pour la première fois. Des jeunes. Entre 25 et 30 ans. Hommes et femmes, venus à la recherche de ce dépaysement tant  chanté du Maroc tel qu’un certain regard anglo-saxon l’a véhiculé à travers la vie d’un Francis Bacon, amoureux de Tanger, les Rolling Stone, Randy Weston, toute une génération d’écrivains Beatnik, comme William Burroghs, Gaysin, Kerouac et d’autres.  
 Ils m’ont demandé de leur indiquer le plus proche musée au centre-ville de Casablanca. Le plus proche ? Comme s’il y en avait une dizaine dans la cité morose qu’est Casablanca!  J’avoue avoir été pris de court. J’ai répondu que je n’en connaissais aucun. Pas un seul musée dans la ville. « Et le soir, on peut aller au cinéma, dans un quartier pas loin du Marché central où on loge ?» Pour avoir un cinéma un peu digne de ce nom, il faudra aller sur la corniche, que j’ai répondu! Mais pour un théâtre, une salle de concert, il faudra attendre de rentrer en Angleterre pour aller faire le plein de culture. Ici au Maroc, vous êtes les bienvenus, mais on n’a pas de lieux culturels à vous offrir. Il y a le soleil, il y a les plages, il y a la nature, les montagnes, quelques rivières asséchées, mais pas de programmes culturels.

Les touristes n’en revenaient pas. Ils  étaient incrédules, pensant même que je plaisantais. Mais très vite, ils ont feuilleté leur guide pour vérifier. Ils en ont eu pour leur grade. Et oui, pas de musée, mon pote. Peut-être un jour, mais pas aujourd’hui. Circulez, il n’y a rien à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire