vendredi 7 février 2014

Le soleil régule la tension artérielle

Les conclusions d’une nouvelle étude de l'université de Southampton en Angleterre démontrent que les rayons du soleil peuvent aider à lutter contre l’hypertension artérielle.




Ce n’est pas le moment de chercher un bon bain de soleil, mais il n’en demeure pas moins que le moindre rayon peut s’avérer bénéfique pour tous ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. En effet,  selon une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l'université de Southampton en Angleterre, rendue publique le 20 janvier 2014, il faut profiter modérément des rayons du soleil pour réguler la tension artérielle. On le sait, trop de soleil peut occasionner un cancer de la peau, mais vivre sans soleil augmente sérieusement les risques liés à l’hypertension. Les scientifiques nous apprennent que «l'augmentation sous l'effet du soleil de l'oxyde nitrique (ON)» joue un rôle capitale dans la régulation de al pression artérielle. Pour les spécialistes, l'oxyde nitrique, qui est un radical libre, présent dans la circulation sanguine, jouerait «un rôle bénéfique dans le contrôle de la tension artérielle. »  
Bain de soleil
Autrement dit, le soleil, en stimulant l'oxyde nitrique, éloignerait le risque de maladies cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle. Martin Feelisch, professeur de médecine expérimentale et de biologie intégrative à l'Université de Southampton, auteur de cette récente étude explique cela comme suit : «Quand vous vous exposez à la lumière du soleil, de petites quantités d'oxyde nitrique sont transférées des cellules de la peau à la circulation sanguine, faisant baisser la pression artérielle. Comme la tension artérielle chute, le risque d'attaque cardiaque diminue également».

Ce qu’il faut aussi retenir c’est que pour les besoins de l'étude, 24 participants en bonne santé ont été exposés à des lampes à ultraviolet (UVA) pendant deux sessions de 20 minutes. A la deuxième session, les UV étaient bloqués, et seule la chaleur de la lampe affectait la peau des volontaires. Au bout de plusieurs expériences, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : « l'exposition aux UVA dilate les vaisseaux sanguins, abaissant la tension artérielle.» Il faut aussi savoir que les niveaux d'oxyde nitrique changent de manière notable en présence des UV mais sans altérer les niveaux de vitamine D importants pour l’organisme. Pour Martin Feelisch,  «Eviter une exposition au soleil est important pour prévenir le cancer de la peau, mais ne pas être exposé du tout pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire