vendredi 7 février 2014

«Les endormeurs» d’Anna Enquist Je est un autre

L’auteur néerlandaise, Anna Enquist,  signe un roman bien construit sur un trio de personnages qui jouent entre clair et obscur et conscient subconscient.




Pour un jeu de pistes entre ce qui est apparent et ce qui dissimulé, c’en est un. Et de bonne facture. Anna Enquist a entrepris la lourde tâche de plonger dans les profondeurs humaines dans un double but. D’abord endormir les conscients. Ensuite, réveiller les inconscients. Et c’est à travers un beau trio qu’elle réussit ce tour de force littéraire. C’est l’histoire de Drik, un psychothérapeute et de  Suzanne, une anesthésiste. Ils sont  frère et sœur. Leurs line se sont consolidés depuis la mort de leur mère alors qu’ils étaient encore enfants. La vie réserve encore le pire à Drik, qui va perdre son épouse. Il se tourne tout entier vers son travail de psychothérapeute et pense qu’au contact des patients, il arrivera à réparer le vide en lui en fixant les problèmes des autres. Mais il se trompe. Des erreurs seront commises sur le long chemin de la spéléologie des âmes humaines. Quand un jeune homme, Allard Schuurman, étudiant en médecine, vient el  voir pour qu’il le forme en psychothérapie, beaucoup de choses basculent. Les séances se suivent, mais il y a un malaise entre les deux hommes. Le jeune Allard décide d’arrêter sa formation mais continue, néanmoins ses séances de thérapie pour des raisons personnelles. Il décide de changer de cap et de faire une carrière dans l’anesthésiologie. C’est là qu’il va rencontrer la soeur de Drik, Suzanne.

Clair-obscur
Avec Suzanne, il va nouer une relation amoureuse qui ne sera pas du goût de Drik. Allard jongle alors entre l’homme qui fouille dans son inconscient et l’anesthésiste e qui veut l’endormir. Entre celui qui veut faire tout remonter en surface et l’autre, qui pense l’endormir pour oublier. Entre les deux, Allard vit entre veille et sommeil. Entre clarté et obscurité. Entre ce qu’il est et ce qu’il ne veut pas voir.  Dans ce roman limpide sur les natures humaines, Anna Enquist pose le problème de la douleur humaine, dans un espace clinique, entre deux spécialités médicales.  Les anesthésistes face aux  analystes pour scruter les soubassements humains dans une quête sans promesses de ce qui fait notre essence propre. 
  
 Editions Actes Sud.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire