Les
éditions Les infréquentable, dirigées par Abdelrhaffar Souiriji, viennent de
publier un ouvrage documenté sur Tayeb Seddiki. Jean François Clément livre une
belle biographie sur un pionnier marocain.
Le paysage marocain du théâtre manque cruellement
d’ouvrages de cet acabit qui rendent hommage à une figure et à son parcours. Avec
cette biographie, signée Jean-François Clément, les éditions Les infréquentable
rendent hommage à une grande figure de la scène artistique marocaine. Tayeb
Seddiki, pionnier et fondateur du théâtre moderne marocain, est décrit dans cet
ouvrage, pratiquement à travers toutes les facettes de son existence. Tout y
passe, enfance, jeunesse, formation, débuts, défis à relever, consécration, âge
d’or du théâtre national, influences multiples et grand combat d’un homme
militant. Car, ce qui ressort de ce livre, c’est l’image d’un Tayeb Seddiki
combattant, lutteur au quotidien, assoiffé de beauté et de création, rêveur,
belliqueux, doux et amer à la
fois. Pour cet ancien professeur à la faculté de Rabat, Tayeb Seddiki est un
phénomène culturel marocain tant par sa personne que par son travail et les
particularités de ses grandes pièces de théâtre.
Œuvres
majeurs
On se souvient de grandes fresques comme MaqâmatBadî‘
al-Zamân d’Al-Hamadhânî, le livre des délectations et du plaisir partagé
d’après Tawhidî ou encore DiwânSîdî ‘Abd al-Rah’mân al-Majdûb, un grand
classique marocain. Come le souligne son éditeur, « Ce qui caractérise
l’univers dramatique de Tayeb Saddiki, c’est son ambiguïté. Il n’y a, chez lui,
ni tragédie, ni comédie. Il se tient dans un univers complexe où paraissent,
tour à tour, le grotesque et le sublime, le prosaïque et le poétique, le
bouffon et le tragique comme s’il fallait, à tout moment, être en position de
changer son regard et de voir autrement. On ne voit pas par son oeil, mais par
le regard d’un autre qui peut se modifier brutalement en détruisant la
stabilité des choses, ce qui fait qu’une science paraît possible, avec toutes
les illusions sécurisantes que cela implique.» En effet, ce sont ces caractéristiques qui font l’univers
d’un tel artiste. Il a une vision, il crée un monde à part et nous y emmène,
avec toujours autant d’extravagance et de force. On sent évidemment toute sa formation derrière une telle
approche de la scène. Lui qui a eu sa première formation avec André Voisin et
Charles Nugue, avant de fréquenter deux grands praticiens du théâtre, Hubert
Gignoux à Rennes et Jean Vilar au T.N.P. à Paris.
Editions
Les infréquentables. 150 dhs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire