C’est un ouvrage bien documenté que signe ici le critique et philosophe Mohamed
Chouika. Ce large panorama du cinéma marocain, entre mémoire et regards variés
sur le faire cinématographique, obéit à deux logiques. D’abord, une approche
historique doublée d’une vision de critique sur les particularités du cinéma
marocain, dans son évolution, ses ramifications et ses projections futures. Ensuite,
il y a toutes les imbrications du cinéma qui sont ici détaillées, à travers des
genres.
A titre d’exemple, quand Mohamed Chouika nous parle de comment la
musique a été développée dans le regard des cinéastes marocains, on apprend d
tant de choses sur ces deux corollaires que sont l’image et la son, dans cette
fabrication finale qu’est le film marocain, avec ses particularités. Celles-ci, comme l’affirme l’auteur
découle de l’histoire, de la culture nationales. Mais au-delà de toute la
pratique de l’image, chez Mohamed Chouika, on sent cette passion pour les
outils du cinéma. L’espace, le temps, la lumière, les cadres, les décors, tous
les habillages qui viennent donner au texte, au scénario et au script une profondeur.
Chouika passe en revue, l’exploitation au Maroc des espaces comme référentiels
de mémoire et donc de l’œil de celui qui reçoit le film. C’est là un ouvrage de
référence, écrit par un connaisseur qui aime le cinéma et nous le fait aimer.
Editions Slaiki Akhawayne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire