mardi 22 avril 2014

« Le cinéma marocain: libération de la mémoire, libération de l’œil » Par Mohamed Chouika

C’est un ouvrage bien documenté que signe ici  le critique et philosophe Mohamed Chouika. Ce large panorama du cinéma marocain, entre mémoire et regards variés sur le faire cinématographique, obéit à deux logiques. D’abord, une approche historique doublée d’une vision de critique sur les particularités du cinéma marocain, dans son évolution, ses ramifications et ses projections futures. Ensuite, il y a toutes les imbrications du cinéma qui sont ici détaillées, à travers des genres. 




A titre d’exemple, quand Mohamed Chouika nous parle de comment la musique a été développée dans le regard des cinéastes marocains, on apprend d tant de choses sur ces deux corollaires que sont l’image et la son, dans cette fabrication finale qu’est le film marocain,  avec ses particularités. Celles-ci, comme l’affirme l’auteur découle de l’histoire, de la culture nationales. Mais au-delà de toute la pratique de l’image, chez Mohamed Chouika, on sent cette passion pour les outils du cinéma. L’espace, le temps, la lumière, les cadres, les décors, tous les habillages qui viennent donner au texte, au scénario et au script une profondeur. Chouika passe en revue, l’exploitation au Maroc des espaces comme référentiels de mémoire et donc de l’œil de celui qui reçoit le film. C’est là un ouvrage de référence, écrit par un connaisseur qui aime le cinéma et nous le fait aimer.

  

Editions Slaiki Akhawayne.  

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