mercredi 9 avril 2014

Matisse Art Gallery accueille l’œuvre d’Asmae Bennani Un talent est né

Asmae Bennani expose ses travaux à la galerie Matisse de Marrakech du 18 avril au 10 mai 2014. Une occasion de s’arrêter sur le talent certain d’une figure montante des arts plastiques au Maroc. 





Il n’est pas aisé de se coltiner l’abstraction et réussir à donner du sens au rendu.  Que l’on ne se méprenne pas, le piège de la facilité apparente de la peinture dite abstraite peut très vite faire tourner court le plus audacieux des projets picturaux. On pense qu’il est facile de tout faire entrer dans les couleurs et les formes, qu’il est même très simple de leur faire porter des signifiances, mais il n’en est rien si le plasticien n’a pas le feu sacré. A voir de plus près le travail proposé ici par Asmae Bennani, on se rend compte qu’il ya du coffre derrière une telle approche picturale. On sent le métier, l’inclinaison artistique, une forme de don qui se peaufine, qui se travaille, qui se demande où peuvent le mener les différentes rencontres avec l’essence de la toile. C’est cela le travail que fait un artiste à longueur de temps : il se cherche, tout le temps, une vie durant, sans espoir d’achever ses visions ni leur donner des contours finis.  En cela, on peut croire que ce qui est aujourd’hui donné à voir par Asmae Bennani porte en lui, l’empreinte d de la conception, de la réflexion, mais au-delà, il y a dans ce choix de coloris, dans ces formes qui épousent de nombreuses sinuosités, une belle promesse d’œuvres en puissance.

Première sortie

Pour une toute première exposition, on imagine ce que Asmae Bennani doit vivre à la fois comme appréhension, comme attentes, comme trac. Ce n’est jamais évident de donner à juger ce qui a longtemps vécu en nous. Mais il est évident que la plasticienne  sait ce que son œil intérieur a reproduit, dans des ramifications éparses sur la cadran de la toile. Elle sait que la matière qui vit sur les bords de ces travaux  est une extension de ce qu’elle est. Ce n’est là que le début d’un long procès qui demande une haleine de marathonien, des doutes, des esquisses, des hésitations, des arrêts, pour repartir à chaque fois, plus fort et plus sûr de ce qui sera fixé en couleurs et en formes sur un support.  Il faut aussi parler ici des choix chromatiques d’Asmae Bennani. Noir, Bleu, blanc, rouge, vert, jaune, quelques nuances du blancs, du rouge et du bleu, avec une telle parcimonie, avec juste ce qu’il faut pour ne jamais faire déborder les tons et les tonalités. 

Profondeur sensorielle

On le sait, le sens de la couleur s’acquiert avec les années qui défilent, les essais et les ratages, ici, entre graphisme et linéarité exemplaire, Asmae Bennani fait montre d’une belle maîtrise de son sujet et de ses outils. Quant aux formes, la peintre, les laisse prendre place dans un ensemble, à première vue, légèrement anachronique, asymétrique, mais dont les finalités résident justement dans un assemblage qui nait de la juxtaposition, du voisinage, entre ombres et lumières entre teintes et formes suggérées. Il y aussi le fond des toiles, les différentes strates que l’on touche du regard, qui en disent long sur les différentes couches de travail, d’aller-retour pour créer une surface riche, profonde,  dans la texture épouse avec brio la colleur qui vient la ressortir en l’habillant. Sur d’autres travaux, il y a cette force du jaune qui vient croiser le bleu. Deux énormes masses, qui de leur interpénétration, deviennent si légères pour faire de cette approche une belle expérience de légèreté dans une profondeur sensorielle très appréciée. Il y a ici un goût du risque, comme de laisser une teinte empiéter sur le terrain de l’autre, sans vouloir en faire un graphisme parfait. Cela ne s’apprend pas aux écoles, on l’a ou on ne l’a pas, ce besoin de se mettre à l’épreuve. Asmae Bennani, dans une première rencontre avec le public, donne à voir une œuvre multiple, un regard aigu, sur son travail, une vision d’artiste qui a trouvé sa voie.



Du 18 avril jusqu’au 10 mai 2014 à la galerie Matisse de Marrakech









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